Passer au contenu

Google Wallet : une nouvelle fonction pour stocker des documents officiels

Google Wallet prépare le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de numériser et de stocker des copies numériques de documents officiels. Annoncée lors de l’événement Google I/O de cette année, cette option, pas encore disponible auprès du grand public, a déjà été activée manuellement par certains utilisateurs qui ont pu y jeter un œil.

Cette nouvelle option, sobrement intitulée « Autres » dans le menu « Ajouter au portefeuille » de Google Wallet, sollicitera d’abord l’autorisation de l’utilisateur pour traiter ses données. Il est important de noter que ce traitement se fait localement sur l’appareil, sans envoi de données vers les serveurs de Google.

Simplifier la gestion des documents officiels

Une fois l’autorisation accordée, la fonctionnalité permettra de numériser et d’enregistrer deux types de documents : normaux et privés. Les documents normaux, comme les cartes d’étudiant ou les cartes de visite, ne nécessiteront pas d’authentification biométrique pour être ajoutés ou consultés. En revanche, les documents privés, comme les cartes d’identité fiscales, les permis de conduire ou autres cartes d’identité délivrées par le gouvernement, nécessiteront une authentification biométrique.

La fonctionnalité identifiera automatiquement, numérisera et catégorisera divers types de documents, y compris les cartes de fidélité, passeports, permis de résidence, cartes d’étudiant, cartes d’identité fiscales, immatriculations de véhicules, cartes électorales, cartes de bibliothèque, cartes d’identité, cartes d’assurance maladie, passes et billets pour des événements, permis de conduire, assurances automobiles, et cartes de visite. Si un document ne peut être identifié, il sera assigné à la catégorie « Autres » avec une option pour entrer les informations manuellement.

Les utilisateurs auront également la possibilité de modifier la catégorie si celle attribuée est incorrecte et d’ajouter plus d’informations aux documents numérisés en utilisant l’option « Ajouter un champ ». Chaque catégorie de document peut supporter jusqu’à cinq champs supplémentaires. Cependant, il convient de noter que le changement de catégorie peut parfois supprimer les informations numérisées, ce qui nécessitera une nouvelle saisie des détails. Néanmoins, en revenant à la catégorie précédente, les informations devraient réapparaître, ce qui semble être un comportement intentionnel pour éviter toute erreur de catégorisation.

Actuellement, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la version stable de Google Wallet (version 24.26.650309275), mais elle devrait être déployée dans une mise à jour future. Google informera ses utilisateurs dès que la fonctionnalité sera largement disponible.

L’utilité de cette nouvelle fonctionnalité reste à évaluer, notamment parce que les autorités de chaque pays continueront probablement à exiger les documents d’identité originaux. Un avertissement précise que « le pass a été créé par le propriétaire de l’appareil et peut contenir des informations inexactes. Il ne s’agit pas d’une carte d’identité officielle ou d’un substitut au document physique et ne peut pas être utilisé pour la vérification ».

Google devra conclure des accords juridiques complexes avec les autorités locales dans chaque région pour changer ça, ce qui semble hors de portée. D’ailleurs, il ne semble pas que l’entreprise travaille dans cette direction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode