Ce mercredi 24 juillet sera un jour important pour Samsung. Le géant sud-coréen commercialisera sa première bague connectée, la Galaxy Ring que nous avons déjà pu prendre en main. Dans l’effervescence liée au lancement d’un nouveau produit, certains détails ne sont pas mis en avant par le constructeur. Afin d’accompagner le lancement de son produit, Samsung propose une page d’assistance évoquant les matériaux de sa bague et les précautions d’utilisations. Et Samsung déconseille de porter sa bague dans certaines situations ou à proximité de certains objets.
La page officielle indique qu’il n’est pas recommandé de porter la Galaxy Ring à proximité d’aimants. « Certaines fonctions, comme le comptage des pas, peuvent ne pas fonctionner correctement si vous tenez un aimant ou un objet magnétique dans la main qui porte la bague », indique le géant sud-coréen. L’anneau ne sera pas non plus le meilleur ami des sportifs en salle, et plus particulièrement des adeptes des machines ou de musculation avec des poids. En effet, Samsung recommander d’enlever la bague durant les exercices avec des machines, en particulier ceux « impliquant la prise d’un objet en forme de barre dure tel que des poids, des haltères ou des barres en fer ». La raison est simple : Samsung veut vous éviter les blessures aux mains (et de casser votre bague).
Des recommandations valables pour toutes les bagues ?
La liste des recommandations comprend de porter la bague sur la main « que vous utilisez le moins fréquemment », ou encore d’éviter de porter « des anneaux en métal sur le même doigt ou sur les doigts adjacents ». Samsung recommande aussi de retirer la bague lorsque de la « manipulation d’objets lourds et durs ». Par ailleurs, le fait d’avoir un tatouage ou un grain de beauté peut perturber les mesures de la bague connectée. Le constructeur indique qu’un tatouage ou un grain de beauté « peuvent interférer avec le capteur optique Bio-signal ». La Galaxy Ring serait alors dans l’incapacité de comprendre que vous la portez à votre doigt.
Ces mises en gardes peuvent paraître gênantes pour les utilisateurs. On trouve toutefois les mêmes pour plusieurs bagues rivales de la Galaxy Ring. La bague Oura ne mentionne pas explicité les aimants, mais il est recommandé d’« envisager d’enlever » la bague dans les situations de fortes frictions, dont la musculation.
Nouvelle tendance dans l’univers des wearables, les bagues connectées sont relativement récentes. Elles embarquent de nouvelles technologies, offrant un suivi de santé et de l’activité sportive plus discret qu’avec une montre connectée. Néanmoins, ce format à placer au niveau de doigt implique des ajustements. Les utilisateurs devront peser le pour et le contre au moment d’opter pour une bague connectée, plutôt que pour un bracelet connecté ou une smartwatch. Ils devront également faire attention à ne pas poser leur bague à côté d’une version identique. En effet, Samsung prévient qu’il n’y a « aucun moyen de distinguer deux Galaxy Ring de même taille/couleur ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et surtout ne portez pas votre bague ou votre bracelet, ou montre connectée, vous risquez d’être espionné et de produire des données biométriques sur vous plus ou moins fiables qui seront exploitées à votre détriment.