Passer au contenu

Sur Android, Gemini peut maintenant répondre depuis l’écran verrouillé

L’assistant vocal Gemini de Google étend ses capacités à l’écran verrouillé des téléphones Android. Autrement dit, les utilisateurs peuvent désormais poser toutes sortes de questions et obtenir des réponses sans déverrouiller leur appareil.

Jusqu’à présent, dire « Hey, Google » à un téléphone verrouillé ne permettait à Gemini que de réaliser des tâches basiques comme de régler des alarmes et des minuteries, contrôler la lecture audio et gérer des fonctionnalités du téléphone (lampe de poche, volume). Désormais, Google annonce que Gemini peut répondre à des questions simples directement depuis l’écran verrouillé.

Question de sécurité

L’assistant peut ainsi fournir des réponses à des questions sur les prévisions météorologiques, l’heure du prochain match de son équipe favorite, la population de tel pays, et d’autres questions d’actualité. Mieux encore, grâce à l’IA générative de Gemini, le smartphone peut aussi proposer des idées de thèmes pour un anniversaire et obtenir une liste d’idées à consulter plus tard.

Il est important de noter que, pour des questions plus personnelles comme le prochain événement dans le calendrier ou le dernier message texte, Gemini exige de déverrouiller l’appareil. Une manière de rassurer sur la confidentialité de cette nouveauté, car quelqu’un qui trouve ou qui vole le smartphone ne pourra pas accéder à ces informations sensibles sans l’authentification de l’utilisateur.

Pour tirer pleinement parti de ces nouvelles fonctionnalités, il est conseillé de faire de Gemini l’assistant principal de son téléphone. Cette option est activée par défaut, mais elle peut être désactivée à tout moment. Pour ce faire, ouvrez l’application Gemini, appuyez sur votre photo de profil en haut à droite, allez dans « Paramètres » puis dans « Gemini sur l’écran de verrouillage » et désactivez l’option.

L’utilisation de Gemini depuis l’écran verrouillé n’ouvre pas nécessairement de nouvelles capacités, mais rend l’accès à l’assistant beaucoup plus pratique, notamment en voiture. Plutôt que de chercher son smartphone pour poser une question ou obtenir rapidement des informations, vous pouvez maintenant trouver ce dont on a besoin sans utiliser ses mains.

Quatre des services de Google pourraient devenir des extensions de Gemini sur les écrans verrouillés : Google Maps, Google Flights, Google Hotels et YouTube. Bien que la forme exacte de ces améliorations ne soit pas encore très claire, il semble probable que l’on pourra au moins suivre les vols, obtenir des directions, regarder des vidéos et rechercher des options pour des hôtels. Tout ce qui ne nécessite pas de connexion ou de détails personnels serait donc faisable avec le fonctionnement actuel sur l’écran verrouillé.

Cette extension des capacités de Gemini sur Android fait partie des efforts de Google pour intégrer son assistant IA dans tous ses services et dans la vie de ses utilisateurs. En permettant de répondre à des questions générales depuis l’écran verrouillé, le moteur de recherche répond à une demande fréquente et encourage les utilisateurs d’Android à se fier à Gemini plutôt qu’à d’autres assistants concurrents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

2 commentaires
  1. Oui enfin avant quand je demandais à Google assistant quelle était la chanson qui passes à la radio il écoutais et répondais . Maintenant on a Gemini mais il sait pas faire ça !

  2. Moi, Gemini, n’arrête pas de me répéter qu’il est en période d’apprentissage et ne connais pas la réponse à des questions aussi simple que, combien Y-a-t-il de députés en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode