Passer au contenu

Dans quels pays pouvez vous voyager avec votre carte d’identité périmée ?

Vous avez réservé un voyage et vous vous êtes aperçu que votre carte d’identité n’est plus valide ? Pas de panique : votre carte peut avoir l’apparence périmée et ne pas l’être. De plus, certains pays acceptent une carte d’identité “périmée”. De plus, Voici comment savoir si la vôtre sera acceptée.

Quelles cartes d’identité bénéficient d’une durée de validité allongée ?

En 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées entre le 02 Janvier 2004 et le 31 décembre 2013 a été automatiquement allongée de 5 ans, pour atteindre une validité de 15 ans. Ainsi, votre CNI d’apparence périmée peut être valide, même si la nouvelle date de validité n’apparaît pas sur la carte. Voici les conditions :

  • Vous étiez majeur au moment de la délivrance de la carte
  • Votre carte était encore valide le 1er Janvier 2014

Ainsi, une carte délivrée en 2013 est désormais valide jusqu’en 2028 à condition que son détenteur soit né en 1995 ou avant.

Quels pays acceptent une carte d’identité valide à l’apparence “périmée” ?

Certains pays acceptent officiellement l’ancienne carte d’identité (version plastifiée bleue) à la validité rallongée : Andorre, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et Turquie.

La Tunisie accepte également cette carte pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages organisés par un professionnel du tourisme.

D’autres pays n’ont pas officiellement communiqué leur position, mais ils acceptent habituellement les anciennes cartes d’identité à l’apparence périmée : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Irlande, Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine et Égypte.

Quels pays n’acceptent pas la carte d’identité à l’apparence périmée ?

Même si votre carte d’identité est toujours valide malgré son apparence “périmée”, certains pays ne l’accepteront pas. Ces quatre pays sont la Belgique, la Lituanie, la Norvège et la Roumanie. Pour entrer dans ces pays sans passeport, il vous faudra une carte d’identité valide sur laquelle figure explicitement sa date réelle d’expiration.

N’oubliez pas : vous pouvez consulter les documents exigés par le pays où vous vous rendez sur le site des Conseils aux Voyageurs. Il vous suffit de cliquer sur le pays de votre choix et de consulter la rubrique “Entrée/Séjour”.

Comment éviter les désagréments liés à une carte d’identité à l’apparence périmée ?

Les cartes d’identité concernées par ce problème sont celles correspondant à l’ancienne version de la CNI : la carte bleue plastifiée. Les nouvelles cartes d’identité sont celles au format “carte bancaire”, plus pratiques pour voyager. Voici des suggestions pour voyager sans problème :

Renouveler sa carte d’identité : sous quelles conditions ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire la demande d’une nouvelle carte d’identité si la vôtre est encore valide, vous pouvez le faire sous plusieurs conditions :

  • en cas d’expiration proche
  • en cas de perte ou de vol
  • en cas de détérioration
  • en cas de changement d’état civil
  • en cas de changement d’adresse
  • pour l’intégrer à la nouvelle app France Identité

Si votre voyage est proche, vous n’avez pas de passeport et le pays dans lequel vous vous rendez n’accepte pas la prolongation de votre carte d’identité, vous pouvez fournir un justificatif de voyage à venir afin de demander un renouvellement anticipé. Ce justificatif peut être un billet d’avion, une réservation de voyage ou d’hôtel, etc.

D’éventuels changements à venir avec France Identité

Le service France Identité est une initiative du gouvernement visant à fournir une solution d’identité numérique sécurisée et pratique. Cette application, lancée initialement en phase de test en 2022, fonctionne en tandem avec la nouvelle carte nationale d’identité biométrique, permettant ainsi aux utilisateurs de prouver leur identité en ligne et d’accéder à diverses démarches administratives.

Le service, permettant de digitaliser la carte d’identité et le permis de conduire pour obtenir un dossier numérique sécurisé, ne peut pas être utilisé avec l’ancien format de la carte d’identité. Il nécessite la biométrie du nouveau format afin de scanner la carte et de l’enregistrer dans le système.

Pour permettre à plus d’utilisateurs d’accéder au service, le gouvernement a décidé d’introduire un nouveau motif de “renouvellement anticipé”. Ainsi, il est possible de faire la demande d’une carte au nouveau format pour utiliser l’application.

Voyager avec un passeport

Dans le doute, un passeport valide est toujours une valeur sûre pour voyager, que ce soit en Europe ou dans les autres pays. Le passeport a une validité de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les personnes majeures. Attention : certains pays requièrent un passeport valide pendant plusieurs mois après la date de retour du voyage. Pour savoir si votre destination est concernée, rendez-vous sur le site des Conseils aux Voyageurs.

Nos conseils pour voyager en toute tranquillité avec vos papiers

Voici quelques bonnes pratiques pour être sûr de voyager l’esprit tranquille :

  • Vérifiez les exigences de votre pays de destination : Consultez à l’avance les exigences en termes de carte d’identité, passeport et visa, et, si nécessaire, effectuez les démarches administratives. N’oubliez pas que certains pays exigent un passeport valide pour plusieurs mois après la date du retour, ou encore un certain nombre de vaccinations obligatoires.
  • Faites des copies de vos documents : que vous utilisiez ou non le service France Identité, il est toujours pratique de créer un dossier contenant votre carte d’identité, votre passeport et vos documents officiels dans un espace de stockage en ligne sécurisé.
  • Prévoyez éventuellement une assurance voyage : dans certains pays, les frais médicaux peuvent être très élevés. Une assurance voyage peut couvrir ces coûts, mais aussi ceux liés à la perte de documents, à la perte ou au vol de bagages, et bien plus encore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode