Passer au contenu

Tesla : Energy Boost donne un boost d’autonomie à la Model Y, mais ce n’est pas gratuit

Tesla a finalement lancé aux États-Unis sa nouvelle option de mise à jour pour la Model Y RWD, désormais retiré du marché américain. Cette option, baptisée « Energy Boost », permet d’accroître l’autonomie du véhicule, évidemment contre une belle petite pile de dollars.

L’option « Energy Boost » permet aux propriétaires de la Model Y RWD d’augmenter l’autonomie de leur véhicule jusqu’à 80 kilomètres supplémentaires. À l’origine, le véhicule était évalué à 418 kilomètres par l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement. Ce modèle a été retiré de la gamme en mai dernier, quand Tesla a lancé la Model Y Long Range RWD, qui est capable de parcourir jusqu’à 515 kilomètres avec une seule charge.

Ça coince chez des automobilistes

Elon Musk avait précédemment annoncé que la Model Y RWD bénéficierait d’une option spéciale pour augmenter son autonomie. Une fois n’est pas coutume, cette promesse est désormais concrétisée avec le lancement de l’Energy Boost. La mise à jour peut être achetée via l’application Tesla, et elle s’active ensuite à distance.

Energy Boost est disponible à deux tarifs en fonction du type de cellules de batterie utilisées. Pour 1.000 $, les propriétaires peuvent ajouter jusqu’à 48 kilomètres d’autonomie supplémentaire. Pour ceux qui recherchent une plus grande autonomie, une mise à jour de 80 kilomètres est disponible pour 1.600 $. Des offres inférieures aux prévisions initiales de Musk, qui avait évoqué un coût de 1.500 à 2.000 dollars pour une augmentation de 64 à 96 kilomètres.

Avec Energy Boost, l’autonomie de la Model Y RWD (vendue 42.990 $ avant l’arrêt de sa commercialisation) pourrait passer de 418 kilomètres à 466 ou même 498 kilomètres, selon l’option choisie. À titre de comparaison, le nouveau Model Y Long Range RWD, avec une autonomie de 515 kilomètres, est proposé à partir de 44.990 $.

Il faut noter ici que l’autonomie supplémentaire fournie par l’Energy Boost est basée sur des modèles internes de Tesla et peut varier en fonction de l’âge de la batterie et des habitudes de conduite des utilisateurs. Les cellules de batterie utilisées proviennent de plusieurs fournisseurs, dont Panasonic et LG Energy Solution, et Tesla n’a pas divulgué la capacité exacte des batteries utilisées dans ces modèles.

L’augmentation de l’autonomie peut sembler attrayante, mais des propriétaires se demandent si elle est réellement nécessaire. La Model Y dispose déjà d’une autonomie suffisante pour la plupart des trajets quotidiens et l’accès aux bornes de recharge Supercharger facilite les longs trajets.

La pratique du constructeur consistant à proposer des mises à jour logicielles payantes pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires n’est pas nouvelle, et elle suscite toujours son lot de controverses. Certains voient cela comme une opportunité d’améliorer leur véhicule sans avoir à en acheter un nouveau. D’autres, en revanche, estiment qu’il est injuste de devoir payer pour des capacités déjà présentes mais bloquées par le constructeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le reste du temps, vous vous trimballez quelques kg extra de batterie qui réduisent l’autonomie des gens qui n’ont pas envie de payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode