Passer au contenu

Firefox fait une petite place à ChatGPT et aux bots d’IA

Firefox embrasse l’IA générative à pleine bouche. La navigateur libre de Mozilla peut désormais intégrer des chatbots, dont ChatGPT, Google Gemini, HuggingChat et Le Chat Mistral dans sa version expérimentale.

La fondation Mozilla, qui s’occupe du développement de Firefox, a annoncé l’intégration de plusieurs services de chatbots dans la version expérimentale du navigateur, Firefox Nightly. Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs chatbots, dont ChatGPT, Google Gemini, HuggingChat et Le Chat Mistral. Une intégration qui est censée enrichir et personnaliser l’expérience de navigation de l’utilisateur qui pourra retrouver son bot préféré d’un clic — en l’occurrence dans la barre latérale de Firefox.

Des bots qui n’ont rien d’obligatoire

Ian Carmichael, le vice-président de Firefox, explique dans un billet de blog qu’ « aucune des solutions proposées n’est parfaite, chacune ayant ses forces et ses faiblesses propres. » Il a ajouté que « proposer des options permet aux utilisateurs de tester plusieurs services pour trouver celui qui est le plus utile pour résoudre leurs problèmes. »

Mozilla met en avant que l’utilisation de ces chatbots est entièrement optionnelle et qu’aucun d’entre eux n’est intégré aux fonctions principales de Firefox. Pour ceux qui souhaitent tester cette fonctionnalité, il est nécessaire de télécharger la version Nightly du navigateur et d’activer l’option d’intégration des bots via les paramètres. Cette version étant décrite comme une « plateforme de test et de développement instable », Mozilla recommande la prudence.

L’organisation souligne également que cette phase de test permettra de peaufiner l’expérience utilisateur avant de déployer ces fonctionnalités en version bêta, puis en version stable. En offrant ces options, Mozilla espère non seulement améliorer l’utilisation de ces bots mais aussi contribuer à l’évolution de ce marché. La fondation veut mettre en lumière les pratiques à améliorer, notamment en matière de droits d’auteur, de consentement et de respect de la vie privée.

Mozilla a aussi lancé une fonctionnalité d’accessibilité propulsée par l’IA : la génération locale de texte alternatif pour les images dans les fichiers PDF. Cette fonction, qui génère des descriptions d’images directement sur l’appareil de l’utilisateur, garantit la confidentialité des données. Cette approche respecte l’engagement de l’organisation à développer des modèles locaux qui améliorent l’expérience utilisateur sans compromettre la vie privée.

Mozilla réaffirme son engagement envers les principes de simplification de l’expérience en ligne, de protection de la vie privée et de choix pour l’utilisateur. La société continue de mener des recherches et de plaider pour la construction d’une IA digne de confiance. « Nous voulons que vous ayez la liberté d’utiliser (ou de ne pas utiliser) les outils qui répondent le mieux à vos besoins », affirme Mozilla dans son communiqué de presse.

Pour Mozilla, l’intégration de chatbots dans Firefox n’est qu’une nouvelle étape pour offrir à un maximum d’utilisateurs une navigation plus intelligente et personnalisée, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. En proposant une multitude de choix et en s’engageant à améliorer continuellement ses services, la fondation veut faire la preuve de son son ambition de créer un internet meilleur pour tous (bon courage !).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode