Passer au contenu

Ce robot géant va entretenir les voies ferrées au Japon

Les robots géants ne servent pas qu’à combattre la menace extra-terrestre. Ils peuvent aussi être utilisés à des tâches plus banales mais pas moins nécessaires, comme l’entretien des lignes ferroviaires ! La West Japan Railway (West JR) a ainsi dévoilé un robot humanoïde géant pour cet usage. Il mesure 12 mètres de haut et il est équipé de bras puissants pouvant être munis de scies ou de gros pinceaux.

Le robot à tête de Wall-E et aux yeux en forme de bouteilles de Coca sera mis en service en juillet pour effectuer toutes sortes de travaux de maintenance. Monté sur un camion capable de circuler sur les rails, il est opéré à distance par un ingénieur installé dans une cabine de contrôle. Grâce à des caméras, l’opérateur peut voir et diriger les mouvements du robot en temps réel.

Une solution de taille au problème de main d’œuvre

Le robot possède une portée verticale de 12 mètres et peut soulever des objets pesant jusqu’à 40 kg. Son usage principal consistera à élaguer les branches des arbres le long des rails et à peindre les structures métalliques supportant les câbles électriques au-dessus des trains. Ces tâches, qui sont traditionnellement effectuées par des travailleurs exposés aux risques de chutes et de chocs électriques, seront désormais réalisées par le robot, ce qui réduira les accidents et les dangers.

« Nous espérons utiliser ces machines pour divers types d’opérations de maintenance de notre infrastructure à l’avenir », a déclaré Kazuaki Hasegawa, président de la West JR, lors d’une conférence de presse. Ce robot est très sérieux : son objectif est non seulement de combler le manque de travailleurs dans un Japon vieillissant, mais aussi à servir de modèle pour d’autres secteurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre similaires.

Le développement de ce robot est le fruit d’une collaboration entre West JR, la société de technologie robotique Jinki Ittai Co, et Nippon Signal Co, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information et les infrastructures électriques. Ce robot décrit comme une « machine lourde multifonctionnelle pour la maintenance des équipements ferroviaires », est basé sur un prototype précédemment utilisé par West JR pour tester ce concept.

Outre la taille impressionnante et les capacités de manipulation du robot, l’un des aspects innovants de cette technologie est son interface de contrôle. L’opérateur utilise un casque de réalité virtuelle relié aux caméras du robot, ce qui permet une gestion intuitive de l’appareil, et une réduction significative du temps d’apprentissage des compétences nécessaires pour contrôler la machine.

« La mécanisation contribuera grandement à l’objectif d’éliminer les accidents du travail causés par les chocs électriques ou les chutes, et améliorera également la sécurité », a expliqué West JR. En plus de renforcer la sécurité, le robot permettra aussi d’améliorer l’efficacité en réduisant de 30 % le nombre de travailleurs nécessaires pour la plupart des tâches de maintenance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Japan Times

3 commentaires
  1. Lol l’article puttt a clique.robot de 12 mettre lol bien choisi l’image de présentation. C’est plutôt le bras de la grue qui fait 12 mettre . Les faut journaliste qui invente des choses. Faut mentir maintenant pour avoir des vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode