Passer au contenu

Ce panneau solaire pour véhicules électriques est particulièrement malin

En panne d’électricité et pas de borne de recharge en vue ? Ce cauchemar récurrent chez les conducteurs de voitures électriques est peut-être du passé avec GoSun et son nouveau chargeur solaire qui promet jusqu’à 48 km d’autonomie supplémentaire par jour grâce à l’énergie solaire. La commercialisation de ce dispositif est prévue pour l’année prochaine.

Imaginez-vous au volant de votre voiture électrique, le niveau de batterie dangereusement bas, et aucune borne de recharge à l’horizon. Ce scénario angoissant pourrait bientôt appartenir au passé grâce à la dernière innovation de GoSun : un chargeur solaire pour véhicules électriques.

Fini la galère de la recharge

Ce dispositif, qui utilise exclusivement l’énergie solaire pour recharger les batteries des véhicules, est capable de fournir jusqu’à 48 km supplémentaires d’autonomie chaque jour. Le chargeur, compact et léger (32 kg), se fixe sur le toit de la voiture et peut générer 200 W lorsqu’il est fermé et jusqu’à 1.200 W lorsqu’il est entièrement déployé (mais dans ce cas, il sera impossible d’utiliser la voiture). Cette solution pratique permet aux utilisateurs de recharger leurs véhicules n’importe où, à condition d’avoir accès à la lumière du soleil.

Le panneau solaire peut être installé sur le toit d’un véhicule en 20 minutes avec l’aide de deux personnes. Fermé, il mesure 119 x 122 x 13 cm et, une fois entièrement déployé, il atteint une longueur de 622 cm. Bien que tout objet sur le toit d’un véhicule crée un frein aérodynamique supplémentaire, l’entreprise affirme que le profil du chargeur réduit cet effet. Toutefois, étant donné qu’il n’est pas pratique de l’installer et de le retirer régulièrement, le poids aura sans doute un impact notable sur les performances globales du véhicule.

Le chargeur est conçu pour répondre aux protocoles de recharge EVSE de niveau 1 et stocke l’énergie dans une batterie lithium-fer-phosphate pour gérer les intermittences solaires. Cela garantit une sécurité optimale et évite les risques d’incendie. Et bien sûr, le dispositif, une fois déployé, révèle des panneaux solaires supplémentaires, ce qui augmente sa capacité de production d’énergie.

Pour les passionnés de camping et d’aventures en plein air, ce panneau solaire dépliant représente une solution de recharge fiable même dans les zones les plus reculées. En milieu urbain, il permet de profiter d’une recharge gratuite et régulière en stationnant simplement son véhicule dans une zone ensoleillée. Les propriétaires de panneaux solaires domestiques peuvent également utiliser ce chargeur comme une solution de secours en cas de panne d’électricité.

Le prix du chargeur est de 3.000 $, avec un acompte remboursable de 100 $. C’est certes élevé, mais les avantages à long terme en matière d’économie d’énergie et d’autonomie supplémentaire peuvent justifier l’investissement.

L’équipe de GoSun, qui a déjà travaillé sur des équipements solaires pour les cuisinières et les remorques de voyage, a enregistré plus d’un million de dollars en précommandes pour ce chargeur solaire destiné aux véhicules électriques. Il est en bonne voie pour être commercialisé dès 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : GoSun

8 commentaires
  1. Vu le prix, la faible production journalière et surtout l’augmentation de la consommation due à celle de la traînée aérodynamique de l’appareil replié, il y a fort à parier que l’engin soit à classer dans les attrapes gogo.

    1. exactement ce que j’allais dire…
      Quand on sait que de simple barres de toit engendre 10-15% de surconsommation sur un véhicule thermique sur autoroute, c’est vraiment 3000$ mal investis.

  2. Je crois savoir qu’il y a une puissance minimale à laquelle une voiture électrique ne charge pas. Je crois que c’est en moyenne 1200 ou 1300 W.

    Dans ce cadre à quoi sert le panneau fermé et même ouvert il donne 1200 en crête donc au max du max si il y 1 petit nuage => 400 – 500 W

    1. Beaucoup (trop) oublient le cauchemar continu de se rendre à une pompe à essence payer 30 euros les 15 litres

  3. Il faudrait bien plus d’explications car dit comme tel ce n’est pas rentable ni même utilisable… On cherche des pigeons…

  4. Je cherche un système solaire comme ceci pour recharger ma voiture électrique pendant que je suis au boulot! Ça fait depuis l’achat de ma Kona électrique et mon boulot où je suis toute la journée dans l’atelier avec ma voiture parquée au soleil que j’espère un jours trouver un système solaire qui puisse recharger ma voiture pendant que je travail et surtout que la chaleur émise par le soleil qui tape sur le toit de ma voiture chaque jours serve à quelque chose car c’est insupportable la chaleur dans l’habitacle suite à une journée en pleins soleil! Alors pourvus que ce désagrément me soie utile à quelque chose! C’est un système espérer depuis l’achat de ma voiture électrique en 2021! Pourvus que cela vienne en Suisse

Les commentaires sont fermés.

Mode