GPT 3.5 était vieillissant, il fallait bien passer à autre chose. Alors que la version grand public de l’IA d’OpenAI sortie en 2022 fait doucement ses adieux, l’entreprise a annoncé ce 18 juillet dernier la sortie de GPT-4o mini. Une version moins chère et toujours aussi efficace de son modèle de langage, qui veut démocratiser encore davantage l’usage de l’IA générative dans le quotidien du grand public.
GPT-4o mini, l’IA pour tous
Déclinée du modèle de langage GPT-4o lancé en mai dernier, cette version mini “prend en charge le texte et la vision via l’API, et sera capable dans le futur de lire et d’écrire du texte, de l’image, de la vidéo et de l’audio“, promet OpenAI dans un communiqué officiel. La force de ce nouveau modèle réside dans son faible coût d’usage et d’opération, qui lui permettra d’être utilisé par tous et toutes, y compris en version gratuite. “Le modèle dispose d’une fenêtre de contexte de 128 000 tokens, prend en charge jusqu’à 16 000 tokens de sortie par demande. Sa base de connaissance s’arrête en octobre 2023. Grâce au tokenizer amélioré partagé avec GPT-4o, la gestion des textes non anglophones est désormais encore plus rentable“.
Concrètement, le nouveau modèle de langage d’OpenAI se présente comme une version simplifiée de GPT-4o, avec une prise en charge imparfaite, mais améliorée des requêtes non anglophones et des connaissances datées de l’année dernière. Si elle n’est pas aussi performante que la nouvelle coqueluche de l’IA générative, elle est destinée à remplacer GPT-3.5 sur la version gratuite du chatbot, rendant ce dernier beaucoup plus pertinent, et surtout multimodal. Concrètement, il sera désormais possible pour tout le monde d’accéder à cette nouvelle version du bot conversationnel, là où les membres gratuits devaient jusqu’à présent se contenter de quelques requêtes via GPT-4o avant d’être bridés sur GPT-3.5, et gentiment invités à passer en caisse.
Google n’a qu’à bien se tenir
Bonne nouvelle donc, l’accès à GPT-4o mini sera totalement gratuit pour les internautes. Pour les développeurs, on ne peut pas dire que la facture sera salée. Pour utiliser GPT-4o mini via l’API, il faudra débourser 15 centimes pour 1 million de tokens d’entrée et 60 centimes pour 1 million de jetons de sortie. L’équivalent d’un livre de 2500 pages, promet OpenAI.
Avec son modèle léger et accessible à tous, OpenAI veut faire de GPT-4o mini le concurrent frontal de Google. La version 5 de GPT est encore au stade de rumeur, mais l’entreprise américaine sait qu’elle doit s’imposer chez le grand public autant que chez les développeurs, sous peine de voir son LLM — aussi performant soit-il — cantonné à un public de technophiles BtoB.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.