Passer au contenu

Nintendo va vendre un nouvel accessoire… qui ne sert à rien

Nintendo annonce l’arrivée d’un accessoire que l’on n’attendait plus depuis plusieurs années.

Les détenteurs d’une Nintendo Switch vont être ravis… ou pas. Nintendo vient de dévoiler un accessoire, qui sera mis en vente plus tard dans l’année. En théorie, il s’agit d’un produit que les joueurs attendent depuis des années. En pratique, il ne servira probablement à rien. 8 ans après la sortie de sa console, la firme va commercialiser son premier chargeur de manette officiel.

L’appareil se présente sous la forme d’un socle pouvant contenir deux Joy-Cons, qu’il faut faire glisser le long des rails prévus à cet effet. Ces derniers vont alors charger les manettes tout en leur offrant un espace de rangement dédié. Le tout est connecté par un câble USB-C à un bloc chargeur, ou même au port USB de la base de chargement de la console. D’après les images de Nintendo, on constate que les Joy-Cons rétro inspirés de la NES seront également pris en charge.

De retour en 2017

Le seul problème est que cet accessoire arrive 7 ans trop tard. Aussi utile qu’il puisse être, il parait évident que les joueurs n’allaient pas attendre le réveil du constructeur officiel pour trouver une solution de rangement et de chargement pour leurs contrôleurs. Il existe aujourd’hui un tas d’accessoires tiers remplissant à merveille cette fonction, avec davantage de bénéfices pour les joueurs.

En effet, la version de Nintendo ne peut contenir que 2 Joy-Cons, tandis que la plupart des produits déjà en vente sur le marché peuvent en contenir 4 simultanément. Cela signifie qu’il ne peut vous servir que si vous possédez plus de deux Joy-Cons car, puisque, on le rappelle, ils chargent automatiquement lorsqu’ils sont connectés à la console et qu’elle est elle-même connectée à son chargeur (via le socle ou non).

Nintendo ne se rattrape pas non plus au niveau du design, qui est d’un noir/gris extrêmement sobre et passe-partout. L’ergonomie quant à l’emplacement du câble ne semble pas non plus idéale et seule la possibilité de détacher le chargeur du socle semble être à l’avantage de la firme.

Attendre 8 ans, mais à quel prix ?

Pour le moment, Nintendo n’a pas annoncé le prix de cet accessoire. Avec des produits concurrents à l’efficacité redoutable à moins de 20 euros pour 4 emplacements, le constructeur a tout intérêt à vendre son produit en dessous de cette barre symbolique. Le chargeur de Joy-Cons sera mis en vente à partir du 17 octobre prochain, date à laquelle les joueurs pourront mettre la main sur le prochain Super Mario Party Jamboree.

La seule bonne nouvelle qui ressort de cette annonce est la possible comptabilité des Joy-Cons avec la prochaine console de Nintendo. Commercialiser un accessoire pour manettes à seulement 6 mois de la révélation de la prochaine génération pourrait signifier que celle-ci prévoit une transition fluide en termes de compatibilité matérielle. Ou bien que Nintendo tente de récolter chaque centime possible de la part de ses joueurs les plus fidèles, même au risque d’une obsolescence prématurée, pour battre un quelconque record de rentabilité pour une console en fin de vie. Seul le temps nous le dira.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. bientôt le kit pour remplacer les sticks au prix d’une manette 🤭
    suivi d’un dock console stable qui tient debout 🤭
    d’une boite pour ranger les cartouches 🤭
    de la lingette pour nettoyer l’écran 🤭
    … nan sérieux ce dock est une blague, le cable au dessus, only 2 joy … même pas capable de sortir un dock pour 4 joycons avec leur support grip et qui se débranchent en 2s, là faut les débrancher une à une pour les rebrancher sur le grip 🤨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode