Un vent de panique souffle dans les aéroports, les administrations, les urgences et de nombreux médias. Depuis vendredi matin, Microsoft fait face à des difficultés informatiques majeures. Elles sont liées à une panne de service touchant un logiciel antivirus proposé par la société CrowdStrike.
Une panne majeure… qui perturbe le monde entier
Dans un communiqué, Microsoft indique : « Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Le géant américain, à l’origine du système d’exploitation Windows, ajoute qu’il prend « mesures d’atténuation ».
En attendant un rétablissement complet de la situation, des aéroports du monde entier (Berlin, Madrid, France…) et des compagnies aériennes (Air France, American Airlines, United Airlines…) connaissent de graves perturbations. Les principales compagnies américaines viennent d’ailleurs de suspendre leurs vols. KLM fait savoir dans un communiqué : « KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols ». La compagnie se dit « contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations ».
Aux États-Unis, le numéro d’appel urgence 911 était même inaccessible. De son côté, la chaîne américaine Sky News a diffusé des images d’archives à la place de sa matinale.
De grandes entreprises françaises touchées (mais la France est relativement épargnée)
La panne affecte aussi la France et de nombreux médias évoquent des problèmes techniques perturbant l’antenne. Plus tôt dans la matinée, le chroniqueur de la matinale de TF1 Bonjour ! indiquait même qu’il était « impossible de prendre l’antenne » à cause de cette « gigantesque panne ». Si des hôpitaux sont touchés par la panne dans le monde, cela ne semble pas être le cas des centres hospitaliers français.
Outre les médias, les compagnies aériennes Air France ou Transavia (filiale de KLM du groupe Air France-KLM) rencontrent des perturbations. Selon Air France, les aéroports parisiens sont épargnés.
Transavia France confirme qu’en raison d’une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées.
Les vols déjà en cours ne sont pas affectés. La sécurité des vols n’est pas remise en cause.…— Transavia (@transaviaFR) July 19, 2024
Néanmoins, les effets remontent jusqu’à la Bourse de Paris, en repli ce vendredi matin. Même le site de Disneyland Paris connaît des perturbations, si l’on en croit des images diffusées sur les réseaux sociaux :
Disneyland Paris affected by IT issues this morning. Blue screen of death on different attractions. pic.twitter.com/eamEJi5ARS
— Dan Airley (@DanAirley) July 19, 2024
Orange et sa marque Sosh sont aussi touchés par la panne, comme l’explique l’opérateur sur X :
Des pannes informatiques ont été signalées à l’échelle mondiale après un problème technique détecté dans un logiciel de sécurité #Crowdstrike, certains services d’Orange sont impactés (chaînes TV, notamment Canal+) pour nos clients. Nous travaillons actuellement avec nos…
— Orange France (@Orange_France) July 19, 2024
Quant à son rival Bouygues Telecom, le service clients est indisponible ce vendredi :
[🔴Info ] A la suite d’un incident technique mondial, votre Service clients est indisponible. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. Nous sommes désolés de cette situation et vous rappelons que vous pouvez gérer vos offres et services en…
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) July 19, 2024
Le groupe TF1 rencontre aussi des dysfonctionnements :
Comme beaucoup d’entreprises, le groupe TF1 est impacté par une panne informatique mondiale.
Pour autant, nous sommes en mesure d’assurer la diffusion de nos programmes avec quelques dysfonctionnements. En outre, notre plateforme TF1+ n’est pas impactée.
Toutes nos équipes…
— TF1 (@TF1) July 19, 2024
La panne ne touche que les entreprises
Sur le réseau social X, la Microsoft assure : « Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation ».
We’re investigating an issue impacting users ability to access various Microsoft 365 apps and services. More info posted in the admin center under MO821132 and on https://t.co/W5Y8dAkjMk
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) July 18, 2024
Il est à noter que la panne touche essentiellement le monde de l’entreprise. Les particuliers ne font pas remonter de problème avec Microsoft ou Windows. En effet, l’antivirus développé par CrowdStrike cible les professionnels. Fondée aux États-Unis en 2011, l’entreprise de cybersécurité propose divers outils « de réponses numériques aux attaques informatiques ».
Cette panne n’est pas la même que celle rencontrée jeudi soir par le Xbox Live jeudi soir. À présent résolu, la panne généralise à perturber la plateforme pendant plusieurs heures, empêchant les joueurs se connecter, de télécharger ou de jouer à des jeux en ligne.
CrowdStrike, l’antivirus à l’origine de la panne, apporte une solution
Les utilisateurs concernés rencontrent un problème connu chez les utilisateurs de Windows : l’« écran bleu de la mort » ou Blue Screen of Death (BSoD). Le responsable est une mise à jour du logiciel antivirus de la société CrowdStrike. Le fournisseur évoque une méthode pour réparer et relancer les machines touchées par la panne :
- Démarrer Windows en mode sans échec (maintenez la touche F4 enfoncée pendant le redémarrage de l’ordinateur)
- Accéder au dossier CrowdStrike en vous rendez dans le lecteur C: lorsque l’ordinateur a démarré
- Naviguer jusqu’au dossier C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike.
- Supprimer le fichier qui débute par C-0000029 et se termine par l’extension .sys.
- Redémarrer l’ordinateur
Il est aussi possible de renommer le dossier CrowdStrike. La principale difficulté et qu’il faut que l’utilisateur soit « administrateur » pour réaliser ces opérations. Les machines qui ne sont pas impactées par la panne ne le seront pas, précise l’entreprise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est Microsoft mais en fait c’est un antivirus Crowdstricke et pas persuadé que ce soit un simple antivirus d’ailleurs.
Et les boulets d’admin de toute les entreprises qui tombe juste à cause d’une seule entreprise de sécurité tout en mettant la faute sur Microsoft qui ne semble pas être responsable pourtant.
Que du chelou cette histoire…
Donc une maj de Crowdstricke qui crash tout les windows de la planète qui utilise cet antivirus.
Acte malveillant ou un super méga boulet de dev qui balance un patch sans aucun test ?
« À présent résolu, la panne généralise à perturber la plateforme pendant plusieurs heures, empêchant les joueurs se connecter, de télécharger ou de jouer à des jeux en ligne.«
👁️🩸
CrowStrike ou CrowdStrike ? Faudrait savoir 🙃
c’est trop dur de copier coller “Crowdstrike” ?