Le monde des adaptations peut parfois être cruel. Ce n’est pas parce qu’elles ont le vent en poupe que toutes les propositions trouvent leur public. Halo, par exemple, n’a pas su conquérir le sien. Après seulement deux saisons, la série adaptée des jeux vidéo Xbox va prendre sa retraite. Paramount vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas de saison 3 car elle est tout simplement annulée. Quelques mois après la sortie de la saison 2 sur Paramount+, c’est l’hécatombe.
Il faut dire que même à ses débuts, la série Halo n’a pas fait l’unanimité. Si certains l’ont trouvée pertinente, et différente dans le bon sens du terme, d’autres lui reprochaient quelques-unes de ses décisions émancipant l’œuvre de son matériau de base. Les scènes d’action étaient elles aussi parfois critiquées pour leur manque de vivacité. Malheureusement pour les fans, il semble que ces arguments soient partagés par une plus grande majorité.
Trop peu d’engagements
Bien que la série ait été reconduite pour une deuxième saison, celle-ci n’a pas enregistré de bons scores d’audience. Paramount ne partage pas ses chiffres, mais l’engouement était visiblement moins présent que pour la première salve d’épisodes. Sortie en février dernier, la firme s’est tout de même donné le temps de la réflexion pour décider du destin de la série. Cependant, même la diffusion hebdomadaire des épisodes n’a su créer l’attente nécessaire auprès des abonnés.
Variety, qui relaye la nouvelle, émet toutefois une lueur d’espoir. En effet, les trois créateurs de la série que sont Xbox, Amblin TV, et 343 Industries recherchent dès à présent une solution de repli. Si Paramount refuse de financer et diffuser la suite de la série Halo, ils espèrent qu’un autre canal le fera à sa place. Les séries qui changent de diffuseur, ce n’est pas un phénomène inédit, mais c’est une prise de risque qui aboutit rarement à une fin heureuse pour ceux qui tentent de sauver leur produit.
La série sera-t-elle sauvée ?
Mais comme dans chaque domaine, des miracles peuvent arriver. C’est le cas pour Snowpiercer par exemple qui est restée quelques années sans réelle projection d’avenir après l’annulation de Netflix, avant d’être reprise par AMC pour sa plateforme AMC+. La nouvelle saison sortira l’année prochaine aux États-Unis. Tout n’est donc pas perdu pour Halo. Il faudra cependant que les spectateurs manifestent leur intérêt pour la production afin qu’elle puisse sortir du lot auprès des diffuseurs potentiels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah merdoum j’aimais bien.