C’est dans un simple mail reçu ce jeudi 18 juillet, que les clients Amazon ont appris la mauvaise nouvelle. Comme il fallait s’y attendre, les services de livraison — aussi bien postaux que les transporteurs privés — vont subir de plein fouet l’organisation des Jeux olympiques. C’est notamment le cas pour les personnes résidant en région parisienne, et plus particulièrement dans les zones SILT situées aux abords directs des épreuves olympiques.
Depuis ce 18 juillet 2024, des QR Codes et des justificatifs de domicile sont exigés pour accéder à certaines zones de la capitale. Des stations de métro et de RER sont fermées au public, et plusieurs axes routiers ont été réquisitionnés pour faciliter les déplacements des athlètes et du comité organisateur. Face à une situation exceptionnelle, Amazon comme la Poste ont été contraints de prendre des mesures drastiques.
Amazon ne livrera pas en zone grise
Dans un mail adressé à ses clients il y a quelques jours, Amazon a indiqué qu’elle entendait renforcer son arsenal de Lockers et de points de retrait dans la capitale, afin d’anticiper l’impossibilité de livraison dans certaines zones. “Si vous habitez à proximité ou au sein de zones rouges ou grises, définies par les autorités, et qui seront difficiles d’accès ou mêmes interdites aux livreurs, vous pouvez choisir de vous faire livrer dans notre réseau de Lockers et de points de retrait, qui eux resteront accessibles“.
Pour le géant mondial de l’e-commerce, l’heure est à l’adaptabilité. L’entreprise a ainsi annoncé qu’une adresse unique avait été mise en place pour adresser des courriers aux athlètes et membres des délégations présents sur le village olympique. Si vous le pouvez, le mieux reste encore de décaler vos livraisons à la rentrée, en évitant les perturbations liées à l’évènement.
La Poste prévoit des vélos cargos
Chez la Poste, promis, les perturbations seront moindres. L’entreprise n’exclut pas quelques embouteillages et retards de livraison, mais elle assure avoir prévu le coup, avec des tournées piétonnes ou des vélos cargos “dans le respect des consignes des autorités locales“. De quoi assurer un service minimum même en cas d’interdiction de circulation, avec des horaires variables d’un jour à l’autre.
L’acheminement des colis, en revanche, pourrait être plus complexe dans les zones grises. Les livreurs et véhicules de livraison ne pourront pas effectuer de tournées jusqu’au domicile des particuliers. Comme pour Amazon, les colis “seront mis à disposition au sein du réseau des bureaux de poste, des relais Pickup et des agences Chronopost et DPD France“, précise l’entreprise dans un communiqué.
Côté bureaux de poste, il faudra s’organiser. Ceux situés dans les zones rouges de Paris resteront accessibles à l’ensemble des piétons sans qu’il soit nécessaire d’avoir un Pass Jeux. Toutefois, quatorze d’entre eux fermeront à 13 heures le 26 juillet dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, sur demande des autorités (Grande-Armée, Victor-Hugo, Trocadéro, Rivoli, Châtelet, Beaugrenelle, Dupleix, Rive-Gauche, Bastille, Odéon, Champ-de-Mars, Rodin, Colisée et École-Militaire).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.