Passer au contenu

5 nouveaux cas de grippe aviaire découvert chez l’homme, faut-il s’inquiéter ?

La grippe aviaire a un taux de mortalité chez l’Homme de près de 60%. Ce qui inquiète forcément les autorités sanitaires qui craignent un développement de l’épidémie.

La grippe aviaire est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. Elle peut faire des ravages dans les populations de canards, notamment d’élevage. Des crises de grippe aviaire ont touché le monde agricole ces dernières années, réduisant les populations de moitié dans certains secteurs.

Bien que la maladie soit bien connue chez les oiseaux, sa capacité infectieuse sur l’Homme est encore méconnue. Plusieurs cas ont empiriquement démontré que la grippe aviaire pouvait nous toucher. Les scientifiques estiment qu’un hôte plus proche de l’Homme faisait sûrement office de « passeur » de la maladie. Plusieurs études ont mis en avant la responsabilité du porc dans ce transfert de la maladie. D’autres recherches pointent plutôt du doigt les chats.

Les États-Unis en crise

Aux États-Unis, ce sont les travailleurs agricoles des fermes laitières qui sont en première ligne. Le virus H5N1 de la grippe aviaire se transmet facilement des oiseaux aux vaches. Ces dernières peuvent ensuite le transmettre à l’Homme. Dans une exploitation dans le Colorado, ce sont ainsi 5 personnes qui ont été touchées ces dernières semaines.

Si les symptômes qui accompagnent l’infection sont encore assez légers (problèmes respiratoires et symptômes grippaux typiques), les autorités sanitaires américaines prennent le sujet très au sérieux. Eric Deeble, conseiller principale auprès du ministère américain de l’agriculture a assuré qu’il ne fallait « pas grand chose » pour que la maladie atteigne un troupeau de vaches laitières. Une fois contaminé, le lait présente de forts taux du virus, et tous les instruments servant à son stockage et son transport sont également des sources de propagation de la maladie.

Pour l’heure, 161 troupeaux aviaires dans 13 fermes différentes ont été déclarés comme « infectés ». Afin de ne prendre aucun risque avec ces animaux malades, le ministère de l’Agriculture procède à un large plan de « dépeuplement ». Concrètement, des chariots gazent les oiseaux avec du dioxyde de carbone. En tout ce sont plus de 99 millions d’individus qui ont ainsi trouvé la mort pour limiter la propagation de l’épidémie.

Quels risques pour l’Homme?

L’espèce humaine n’est que dans de très rares cas touchés par la grippe aviaire. Si la chaîne de contamination n’est pas encore très bien comprise par les scientifiques, ces derniers assurent qu’aucun cas de transmission « d’humain à humain » n’a encore été découvert. Cela ne signifie pas que ce cas de figure est impossible, simplement que sur l’ensemble des cas connus, il ne s’est jamais produit.

Si la maladie n’est pas très présente en Occident, elle est très dangereuse pour l’espèce humaine. Entre 2003 et 2024, ce sont plus de 800 cas qui ont été remontés à l’OMS avec plus de 460 décès. Un tel taux de mortalité fait craindre le pire aux autorités sanitaires. Le seul exemple de pandémie de grippe aviaire remontre à 1918-1919. À la fin de la Première Guerre mondiale, ce sont entre 20 et 100 millions de personnes qui succombent de la maladie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
    1. Ils sont à mettre dans la catégories influenceurs, donc un “métier” comme un autre de nos jours, raconter des salades pour s’enrichir.^^

  1. Mr Gates et ses amis de davos ont-ils déjà préparer cette future plandemie avec l’aide des young global leaders placés un peu partout dans nos belles démocraties. Citoyens , préparez vous à remettre les muselieres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode