Passer au contenu

The Acolyte épisode 8 : qui est ce personnage tapi dans l’ombre ?

L’épisode 8 de The Acolyte ne cache pas qu’un seul caméo. Mais qui est ce personnage qui apparaît dans l’obscurité ?

C’est fini pour The Acolyte, qui tire sa révérence après huit épisodes évoluant à l’époque de la Haute République. Si les craintes étaient nombreuses chez les adorateurs de l’univers de George Lucas, la possibilité de casser le canon a été évoquée après les événements de l’épisode 5, la dernière née du catalogue Disney+ est finalement retombée sur ses pattes. Elle a profité de ses liens lointains avec la saga Skywalker pour surprendre son audience, sans multiplier les clins d’œil et easter eggs comme ses prédécesseures.

bandeau spoilers

Mais Star Wars ne serait rien sans un peu de fan service, et la scène finale a fait revenir un important protagoniste. Ses oreilles pointues et sa peau verte — même aperçue de dos — ne laissent que peu de place au doute : Yoda était déjà un éminent Jedi à l’époque de la Haute République. Mais un autre personnage, cette fois-ci beaucoup plus discret dans la saga principale, a fait son apparition. C’est la première fois qu’il apparaît à l’écran, après avoir été mentionné à de nombreuses reprises.

La Règle de Deux était au cœur du procédé narratif de Star Wars. Qimir voulait se trouver un acolyte pour devenir maître Jedi, et ainsi former un être sensible à la Force aux rudiments du côté obscur. Mais le personnage incarné par Manny Jacinto n’était visiblement pas un renégat isolé, un autre Sith suivait le basculement d’Osha en silence et dans l’ombre. Un maître accompagnait l’ancien disciple de Vernestra Rwoh. Une scène montre d’ailleurs cet énigmatique personnage, que l’on peut aisément raccrocher à la saga principale. Sa physionomie n’est pas sans rappeler celle de Dark Plagueis, du moins comme il est représenté dans les comics. Mais qui est-il ?

Dark Plagueis est un Munn, une race alien qui arbore une peau grisâtre, de longs doigts fins et un nez aplati. C’est dans La Revanche des Sith qu’il est évoqué pour la première fois, lorsque Palpatine conte son histoire à celui qui deviendra ensuite Dark Vador. Dark Sidious explique que Dark Plagueis était capable de manier les mid-chloriens pour créer la vie et atteindre l’immortalité. Il a passé ce savoir à son apprenti, qui l’a tué dans son sommeil. Ce que Palpatine ne dit pas, c’est qu’il est cet apprenti.

The Acolyte se déroule plus d’un siècle avant cette conversation, celui qui est bien volontiers décrit comme le plus puissant Seigneur Sith, n’a pas encore croisé la route de Palpatine. Il vit comme les autres Sith, caché du monde et particulièrement des Jedi. Comme The Mandalorian, The Acolyte semble vouloir réhabiliter des éléments controversés de la trilogie des années 2000, combler les vides laissés par la saga principale.

Une saison 2 ?

The Acolyte n’est pas encore promise à une seconde salve d’épisodes, mais la productrice a récemment laissé entendre que les équipes se préparaient déjà à retrouver la salle d’écriture. L’apparition de Dark Plagueis n’est ainsi pas un simple clin d’œil, la scène pose les jalons d’une nouvelle intrigue qu’il serait intéressant de voir explorée sur le petit écran. S’ils ont disparu aux yeux des Jedi et de la République, les Sith sont encore présents et préparent leur retour. La réunion d’Osha et Qimir laisse la porte ouverte à l’exploration de leur terre d’asile. On peut aussi imaginer que la découverte des origines des deux sœurs / entités pourrait avoir un rôle dans l’apprentissage de Dark Plagueis. Rendez-vous probablement dans quelques mois pour l’annonce (ou non) d’une seconde salve d’épisodes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Mouais la soupe qu’on nous sert à longueur d’année “la minorité des gentils Sith opprimé par les méchants Jedi” très bof.

    1. Renversement des valeurs dans un monde woke. Rien que de très normal. Si les siths sont si méchants, c’est bien la faute des jedi qui les ont opprimés et invisibilisés pendant des siècles.

  2. Faux rien ne prouve que c’est Palpatine l’apprenti qui tue Plagueis..
    On nous raconte cette Fable.
    Pour l’instant dans le canon Disney rien ne le prouve il faut faire très attention ..

      1. Selon le livre Dark Plagueis de James LUCENO, Palpatine le tue.
        Dans l’oeuvre, on peut suivre une partie de la vie de Plagueis avec son maitre (avant que Palpatine devienne son apprenti) et je n’ai aucun souvenir de cet événement dans acolyte…
        Comme Disney est à la manoeuvre, ils garderont peut être l’histoire canon ou pas! Vu que les nouvelles éditions du livre ont un bandeau avec la mention “legends”, c’est pas près de l’être…
        La compagnie a déjà renier des éléments pour les réinstaller selon le saint pognon mais j’y crois pas trop!

Les commentaires sont fermés.

Mode