Passer au contenu

No Man’s Sky fait peau neuve avec une mise à jour 5.0 démentielle

Cette mise à jour catapulte No Man’s Sky dans une toute nouvelle dimension au niveau graphique, afin de proposer une expérience plus immersive que jamais.

Plus le temps passe, et plus Hello Games continue de dorloter No Man’s Sky et sa communauté. Après l’excellente mise à jour Orbital, qui a apporté de grands changements aux vaisseaux et aux stations spatiales en mars dernier, le studio revient à la charge avec une nouvelle mise à jour gratuite baptisée Worlds Part I — et elle s’annonce tout simplement magistrale.

Certes, la liste des modifications apportées par cette version 5.0 n’est pas particulièrement longue, et elle ne comporte pas de changement radical au niveau du gameplay. Mais ne vous y trompez pas, Worlds représente tout de même une étape majeure dans le cycle de vie du jeu. Et pour cause : les développeurs nous ont gratifiés d’une refonte massive du moteur graphique et du système de génération procédurale !

Des planètes procédurales plus convaincantes que jamais

En effet, les centaines de milliers de planètes que le joueur peut explorer dans No Man’s Sky sont radicalement transformées par cette mise à jour. Pour commencer, la topologie générale des terrains est encore plus convaincante qu’auparavant, et la diversité des biomes a aussi explosé.

De nombreux éléments de décor ainsi que des particularités géologiques ont été ajoutés aux planètes gelées et désertiques ; ces environnements autrefois assez vides et tristounets sont désormais bien plus engageants. On trouve aussi de nouveaux environnements toxiques, surchauffés, inondés ou encore irradiés.

Le bestiaire s’étoffe également avec l’apparition de nouvelles catégories d’animaux exotiques. D’étranges créatures végétales composées de bois, de feuilles et de fleurs colorées, des insectoïdes inspirés des scarabées et des fourmis et même des bâtiments vivants (!) vont désormais arpenter certaines planètes.

En parallèle, certains mondes ont aussi été touchés par des « distorsions gravitationnelles » qui ont arraché de grands morceaux de terrains. Ces derniers flottent désormais dans les airs, créant un paysage féérique qui déclenchera sans doute une vague de nostalgie chez les vétérans de World of Warcraft à cause de sa ressemblance avec Nagrand. Mais contrairement à cette zone iconique de l’Outreterre introduite avec l’expansion Burning Crusade, ces îlots flottants ne sont pas seulement cosmétiques. Puisqu’il s’agit de No Man’s Sky, les joueurs pourront aller les visiter en jetpack ou en vaisseau pour collecter des ressources ou pour y construire de superbes bases volantes.

Une amélioration massive du moteur graphique

Et l’impact de la version 5.0 ne se limite pas à ces nouvelles formations géologiques exotiques : il se fera aussi sentir sur toutes les autres planètes grâce à une amélioration spectaculaire du moteur graphique qui apporte un tas de nouveaux détails en plus d’améliorer les performances.

Cela commence avec une refonte totale des nuages. Terminés, les gros amas cotonneux assez hideux qui surplombaient le paysage : nous aurons désormais droit à de beaux nuages volumétriques avec un niveau de détail assez remarquable par rapport aux versions précédentes.

Si leur apparence est aussi réussie, c’est notamment parce qu’ils bénéficient grandement d’un nouveau système de gestion de la lumière. Les ombres sont désormais nettement plus réalistes et visibles à une distance plus importante, aussi bien dans les airs qu’à la surface des planètes. La différence est parfois subtile, mais peut aussi être assez spectaculaire dans certains cas, notamment dans les environnements où la végétation est dense. C’est typiquement le genre de détail qui contribue à rendre l’univers de No Man’s Sky encore plus immersif.

Des environnements dynamiques au service de l’immersion

Pour couronner le tout, ces nuages sont aussi entièrement dynamiques. Ce duvet atmosphérique évolue en temps réel sous l’influence de la météo, qui a elle aussi été complètement repensée : Hello Games a ajouté une simulation de vent globale. Cela ne change pas grand-chose au gameplay, mais l’impact visuel de cette nouveauté est énorme. En plus de voir les nuages se métamorphoser en temps réel, le joueur pourra voir la végétation danser sous l’effet des bourrasques et se retrouver au milieu de vastes tempêtes de neige, de cendre ou de poussière volumétrique, avec un effet « wahou » garanti.

Nms Worlds Tempête
© Hello Games

Ce nouveau système impacte également les fluides ; la direction de la pluie, par exemple, sera affectée par la météo. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Hello Games a entièrement modifié la gestion des étendues d’eau. Oubliez les simples surfaces texturées de manière assez approximative : le liquide est désormais bien plus joli et surtout entièrement dynamique.

En cas de petite brise, votre avatar pourra flâner près de son lac préféré ; mais lorsque la tempête se lève, des océans entiers peuvent devenir extrêmement turbulents. Certes, nous sommes encore loin d’un Sea of Thieves à ce niveau, mais la différence est assez spectaculaire. Le complément parfait de la mise à jour Abyss, qui a ajouté des biomes, véhicules et créatures aquatiques ainsi que des éléments de construction submersibles.

Un nouveau tour de force d’un studio irréprochable

Vous l’aurez compris, la mise à jour Worlds est un immense pas en avant en termes d’immersion. Ces changements vont bénéficier à tous les joueurs sans exception ; peu importe le niveau d’avancement ou les objectifs poursuivis, la plus-value est gigantesque — surtout lorsqu’on considère qu’il s’agit d’une évolution entièrement gratuite, dans la continuité de la philosophie d’Hello Games.

Il convient donc de saluer une nouvelle fois de plus l’investissement sans faille du studio. Pour rappel, le lancement du jeu avait été un vrai désastre, avec des bugs à n’en plus finir et un contenu à des années-lumière des promesses originales. Le studio s’était donc pris une volée de bois vert bien méritée, et on ne donnait pas cher de la peau de No Man’s Sky.

Mais là où des tas d’autres studios auraient sans doute abandonné le navire pour limiter la casse, les développeurs ont fait preuve d’une abnégation qui force le respect. Mois après mois, année après année, ils ont continué de soigner leur bébé en enchaînant les mises à jour sans jamais demander un centime à la communauté. Et ces efforts ont fini par payer. No Man’s Sky est aujourd’hui largement au-delà des espoirs les plus fous de la communauté, et il est facile de se laisser happer pendant des dizaines d’heures. C’est encore plus vrai avec cette mise à jour qui rend l’univers plus attractif que jamais.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y frotter, c’est donc l’excuse parfaite pour découvrir cette pépite, pour savourer une expérience vidéoludique unique en son genre ou simplement pour récompenser un studio dont le dévouement et le respect des joueurs méritent bien des applaudissements, surtout que le jeu est en ce moment soldé à -60% sur Steam !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Hello Games

2 commentaires
  1. le jeu est toujours un jeu de farming sans fin, les mobs ressemblent toujours a des dessins d’enfants de 6ans et avec une 3070 on atteint difficilement les 60fps au max, ils ont amélioré les nuages et des tempetes whaouu, et jamais vous verrez des planetes comme celles sur les screenshots qui sont genere par le studio pour vendre leur maj. snas parler des 79 touches de controle a bind, et le fait qu’on ne peux pas unbind une touche seule, obligé de tout reset si vous vous trompez une seule fois, un enfer les bind de touches pour un jeu qui a plus de 5ans ils font aucun effort RAF des joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode