Passer au contenu

HMD Skyline : ce smartphone réparable fait revivre l’esprit des Lumia

HMD présente un nouveau smartphone appelé Skyline. Inspiré de la gamme Lumia de Nokia, il est réparable et veut aider à la déconnexion.

Longtemps dans l’ombre de Nokia, Human Mobile Devices (HMD) a trouvé son identité. Le fabricant européen joue depuis quelques mois la carte des smartphones réparables et abordables. Il nous offre une nouvelle démonstration au moment de présenter le Skyline, un smartphone « au service de l’humain ».

Comme un air de Lumia

Même si HMD lance désormais des appareils sous sa propre marque, l’entreprise finlandaise n’en a pas terminé avec Nokia. Son HMD Skyline rappelle fortement les Nokia Lumia avec un design anguleux et rectangulaire. D’un point de vue technique, ce smartphone dispose d’un écran pOLED de 6,55 pouces affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Cette dalle est compatible HDR10 et des haut-parleurs stéréo sont présents, de quoi rendre le Skyline adapté pour le divertissement.

Il s’anime grâce à une puce Snapdragon 7s Gen 2, ce qui le positionne comme un smartphone de milieu de gamme. Le constructeur ajoute une batterie de 4 600 mAh qui promet jusqu’à 48 heures d’autonomie sur une seule charge. Le Skyline se limite à une charge « rapide » filaire de 33 W et sans-fil de 15 W. Selon HMD, il a été testé pour conserver au moins 80 % de sa capacité d’origine après 800 cycles complets.

La bonne nouvelle est que l’appareil mise sur la réparabilité. Il sera possible de remplacer la batterie grâce à un « accès facile » en cas de besoin.

Hmd Skyline 1
© HMD

La partie photo est évidemment incontournable et HMD propose un triple capteur photo au dos. Il s’article autour d’un module principal (grand-angle) de 108 Mpx avec stabilisation optique. Il accompagne un ultra grand-angle de 13 Mpx et un téléobjectif de 50 Mpx avec zoom optique x2. Une configuration plutôt polyvalente sur le papier, surtout avec la caméra frontale de 50 Mpx. Avec cette définition élevée, le Skyline vise la génération Z particulièrement friande de selfies.

Un smartphone réparable qui veut limiter l’addiction aux réseaux sociaux

Afin de se démarquer sur un marché ou les prétendants sont toujours très nombreux, HMD fait le pari du réparable et de la lutte contre la surconnexion. Le premier est un thème récurrent chez ce fabricant européen qui tente de rendre ses smartphones plus facilement réparables. Une approche qui vise à renforcer la durée de vie de smartphone. Le HMD Skyline inaugure ce que la marque appelle la « Gen2 Repairability » qui promet des réparations simples à domicile. « Il suffit de tourner une vis pour ouvrir le couvercle arrière à l’aide d’un tournevis et d’un médiator », explique le constructeur. Celui-ci peut aussi compter sur le soutien d’iFixit qui assure, via son PDG Kyle Wiens, que « Humans Mobile Devices a placé la barre très haut en matière de réparabilité ». Le Skyline se voit même attribuer la note de 9/10 pour la réparabilité.

Dans les faits, le nombre d’étapes nécessaires pour réparer l’écran du HMD Skyline est réduit de 65 % par rapport au premier smartphone réparable de HMD. L’appareil dispose quand même d’une certification IP54, qu’il ne perd même en cas de démontage. En effet, il utilise notable un joint en mousse autour du périmètre de l’écran pour conserver sa certification, même en cas de remplacement de l’écran. Du côté de la batterie, une doublure en plastique permet de la séparer facilement du châssis. Il est aussi possible de réparer les ports de charge pliés et les capots arrière rayés.

Hmd Skyline
© HMD

Enfin, le HMD Skyline mise sur un Mode Detox qui permet de bloquer des applications et contacts de manière personnalisée. Le fabricant évoque notamment la possibilité de faire une coupure en désactiver les réseaux sociaux, connus pour leur toxicité. HMD relance au passage le sujet du bien-être numérique, mis en avant par Google et Apple il y a quelques années. Après l’intégration d’outils pour maîtriser son utilisation, le sujet est moins abordé par les deux géants.

Un suivi logiciel qui laisse à désirer

Une ombre vient toutefois ternir le tableau dépeint pas HMD : le suivi logiciel. Alors que le fabricant promet des pièces détachées pendant 7 ans, son smartphone ne recevra que deux ans de mises à jour d’Android et trois ans de patchs de sécurité. On est très loin des 6 ou 7 ans offerts par OnePlus, Google ou Samsung.

Prix et disponibilité

Le HMD Skyline est lancé en deux couleurs (rose néon et noir torsadé). Il est disponible dès maintenant, à partir de 499 euros. Juste sous la barre des 500 euros, il devra faire face à la concurrence des Samsung Galaxy A55 Google Pixel 7/Pixel 8a.

Notez que HMD nous informe aussi du détail des coûts des pièces pour le Skyline :

  • Écran : 94,95 euros (pièce) / 99,95 euros (Kit)
  • Coque (noir, rose, bleu…) : 29,95 euros (pièce) / 34,95 euros (kit)
  • Port de chargement : 19,95 euros (pièce) / 24,95 euros (kit)
  • Batterie (4 600 mAh) : 24,95 euros (pièce) / 29,95 euros (kit)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode