Elon Musk a annoncé qu’il comptait déménager les quartiers généraux d’X (anciennement Twitter) et SpaceX depuis la Californie vers le Texas. Le réseau social, basé à San Francisco, va apparemment déménager à Austin, tandis que les instances dirigeantes de SpaceX vont être relogées sur le site de la Starbase, la base de lancement de la firme près du golfe du Mexique.
Ces dernières années, le sulfureux dirigeant a régulièrement critiqué la fiscalité californienne, qui impose des taxes parmi les plus élevées du territoire américain. Une dynamique qui, selon Musk, est un frein à l’innovation et à la croissance économique. Il s’est aussi souvent attaqué à certaines législations sociales et environnementales qu’il perçoit comme une ingérence excessive des autorités. On se souvient par exemple de son clash avec les autorités locales pendant la pandémie de Covid-19 autour de la réouverture de l’usine Tesla de Fremont.
Pour toutes ces raisons, il a régulièrement annoncé son intention de déplacer ses entreprises. Jusqu’à présent, il n’a jamais mis ses menaces à exécution, malgré le transfert de son domicile personnel au Texas en 2020.
Une loi qui met le feu aux poudres
Cette fois, il semble plus déterminé que jamais à relocaliser ses entreprises dans cet état réputé pour sa souplesse fiscale et réglementaire. Ce qui est plus étonnant, c’est la raison invoquée par le milliardaire pour justifier cette initiative : apparemment, c’est la signature d’une nouvelle loi sur l’identité de genre qui a fait déborder le vase.
Selon plusieurs médias américains, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a signé ce lundi le California’s SAFETY Act, un texte qui interdit aux écoles publiques de divulguer des informations sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des élèves à leurs parents. L’objectif revendiqué de cette loi est de protéger les enfants ; mais Musk, qui est réputé pour son positionnement fermement conservateur sur ces thématiques, a une lecture très différente de la situation.
This is the final straw.
Because of this law and the many others that preceded it, attacking both families and companies, SpaceX will now move its HQ from Hawthorne, California, to Starbase, Texas. https://t.co/cpWUDgBWFe
— Elon Musk (@elonmusk) July 16, 2024
« Le gouverneur de Californie vient de signer une loi qui cause une destruction massive des droits parentaux et expose les enfants à des dégâts permanents », a-t-il posté sur X. « Trop, c’est trop. À cause de cette loi et des nombreuses autres qui l’ont précédée, attaquant les familles et les entreprises, SpaceX va déplacer son QG de Hawthorne à la Starbase, au Texas. J’ai clairement indiqué au Gouverneur Newsom il y a environ un an que des lois de ce genre forceraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants ».
Cette fois, c’est la bonne ?
Comme souvent avec Elon Musk, ces propos ont suscité de vives réactions. Ses partisans clament leur intention de l’imiter pour exfiltrer leurs enfants de ce bastion démocrate, tandis que ses opposants l’accusent de transphobie. Entre les deux, d’autres catégories d’internautes y voit une décision opportuniste. Pour certains, Musk surfe sur un débat social particulièrement vivace en cette période d’élections pour détourner l’attention d’une manœuvre d’optimisation fiscale à grande échelle. Pour d’autres, il s’agit aussi d’une décision intrinsèquement politique dont l’objectif est de rassembler son public autour de Donald Trump, auquel il a officiellement apporté son soutien ce week-end.
Il ne reste plus qu’à patienter pour voir si le dirigeant va enfin joindre la parole aux actes, et le cas échéant, ce que cela impliquerait pour le fonctionnement d’X et de SpaceX.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.