Passer au contenu

The Acolyte répond à une question vieille de plusieurs années

La série pioche dans l’univers Legends pour expliquer la couleur des sabres laser des Sith. Voici ce qu’il faut retenir du grand final.

The Acolyte vient de tirer sa révérence après huit épisodes. Depuis son lancement en juin, la dernière née du catalogue Disney+ s’attachait à raconter une période encore jamais explorée par Lucasfilm sur le petit ou le grand écran. La Haute République était l’occasion pour le studio de s’affranchir de la temporalité très dense de la saga Skywalker, de raconter Jedi et Sith autrement. Aux côtés de Mae et Osha, c’est la réémergence du mal qui était illustrée autant que la manière dont les manipulateurs du côté lumineux de la Force courent à leur perte. La série a pioché du côté de l’univers romancé Legends pour ajouter de la densité à la mythologie des Sith et des Jedi. L’épisode 8 répond ainsi à une question que la saga principale n’avait encore jamais abordée. Pourquoi les sabres des Sith sont-ils rouges ?

Associée à la violence, le danger et la passion, le rouge est le choix idéal pour accompagner les antagonistes de la saga de George Lucas. Dès Un Nouvel Espoir, Dark Vador apparaît avec un sabre rouge qui tranche avec la luminosité de l’arme bleue d’Obi-Wan Kenobi, couleur généralement associée à la stabilité, la confiance, la loyauté et l’apaisement. Plus tard, Luke sera représenté avec une arme bleue. Mais outre cette sémantique de l’image, peu d’informations avaient été partagées sur la manière dont sont créés ces sabres laser et ce qui détermine leur couleur.

L’épisode 8 confirme une théorie évoquée à plusieurs reprises sur le papier. Elle veut qu’un sabre laser rouge soit à l’origine l’arme d’un Jedi pervertie par la haine, la colère et le mal. Lorsque son détenteur est tué par un Sith, le Cristal Kyber est littéralement “saigné”. Ce phénomène est immortalisé dans l’ultime épisode de cette première saison et permet dans le même temps d’acter le basculement d’Osha du côté obscur. Cette explication est désormais Canon, rapprochant un peu plus l’univers officiel de ses ramifications papiers. C’est déjà ce que s’attachait à faire Dave Filoni avec ses séries animées. Ahsoka avait également largement pioché dans les romans pour nourrir son récit, c’est particulièrement vrai concernant Thrawn imaginé par Timothy Zahn.

Une saison 2 pour approfondir ?

Pour l’heure, Disney+ n’a pas tranché concernant l’avenir de Mae et Osha. Si l’épisode 8 laisse évidemment la porte ouverte à une suite, les audiences devraient motiver ou non la mise en chantier d’une saison 2. Selon les déclarations de la productrice Rayne Roberts, la machine est presque déjà en marche. Le développement de la saison 2 est en cours, même si cela n’assure pas la concrétisation du projet. “Nous devons retourner en salle d’écriture pour la saison 2, pour voir où nous en sommes. Nous avons de premières pistes de réflexion, une idée de ce que nous voulons raconter”.

Si une telle suite voit le jour, ce sera une occasion d’en découvrir plus sur l’histoire des Sith et les événements qui ont conduit à leur retour dans La Menace Fantôme. La présence d’un personnage dans l’ombre laisse d’ailleurs penser qu’une figure très citée, mais jamais montrée à l’écran, pourrait être du voyage. Réponse sans doute dans quelques semaines, après que Disney+ ait fait le bilan de cette première saison. Si l’entreprise ne partage pas les audiences de cette première salve, on sait déjà que de nombreuses voix se sont élevées contre la création de Leslie Headland. Sur Rotten Tomatoes, un gouffre sépare les critiques presse et public (81% d’avis favorables contre 15%).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
    1. Avec Disney non , malheureusement. Ils ont bien tué la franchise chez Disney et quand j’entends qu’ils veulent relancer une trilogie MDR

  1. “Une saison 2 pour approfondir ?”
    Non merci pas besoin et le public en majorité ne l’attends pas visiblement.
    “un gouffre sépare les critiques presse et public (81% d’avis favorables contre 15%).”

  2. Petite correction.
    Obi-Wan a un sabre de couleur bleu et non vert. Le premier sabre de Luke est bleu puisqu’il vient de son père. C’est que Luke ce fabriquera un nouveau sabre que celui-ci sera vert.
    Et oui, Disney a bel et bien tuer l’univers de Star Wars. Tant de gens, d’écrivains et autres ont contribuer à l’étendu de cette univers, souvent en recevant des félicitations du créateur lui-même, qu’il aurait été plus judicieux et respectueux envers tout ces gens et les fans. Mais Disney s’en fout, le seul croyance, c’est l’argent. Le reste n’a pas d’importance.

  3. Bah franchement, pour ma part, fan de la première heure, j’ai adoré cette série. Et j’attend la saison 2 avec impatience. Enfin une série sur les Sith et le grand Dark plaeguis.. les scènes de combat sont incroyables, le casting parfait et le scénario vraumpas mal. Pour moi c’est la meilleure série depuis le rachat de Disney avec Andor…

  4. “(…)peu d’informations avaient été partagées sur la manière dont sont créés ces sabres laser et ce qui détermine leur couleur.” => Sérieux? Après, l’article sur la signification des couleurs du 7 juin dernier par Thomas et tous les commentaires qui recadraient l’origine, vous osez cette phrase?
    Pardonnez moi, j’adore votre site mais là…
    L’information est disponible au moins depuis 20 ans, vous avez pas un fan de Star Wars dans la rédaction?

    Pour les curieux : avant que George LUCAS ne vende les droits de Star Wars, les archives spécifiaient uniquement 3 couleurs : bleu, vert et rouge.
    Pour les jedis, les cristaux étaient naturels venant de la planète OSSUS, appelés des cristaux adegans qui avaient des variations du bleu au vert (ils choisissaient la couleur selon l’esthétique personnelle).

    Pour les siths, ils symbolisaient leurs oppositions à l’ordre par des cristaux rouges, totalement synthétiques car les siths n’avaient pas accès à la planère OSSUS car sous le contrôles des jedis.

    Franchement Disney “se torche” les F… avec les origines et fait sa tambouille. Le fait d’avoir les droits et de ne pas respecter le matériel d’origine cela me répugne. Le film sur les origines des jedis va être lamentable à ce rythme!

      1. Il y a environ 20 ans, il y a eu une diffusion de dossiers issues de LUCAS BOOKS. Ces derniers ont été diffusés entre autre par regroupement d’archive, des livres et aussi via une encyclopédie Star Wars avec les éditions Atlas.
        Dans ces LUCAS BOOKS, ils précisaient énormément de choses notamment les cristaux des sabres lasers.

        Après le rachat, Disney a décidé que tout ce qui était après l’épisode 6 plus rien n’était canon.
        Certains éléments de l’univers legends devient “officiel” depuis quelques temps car cela rapporte du fric!
        Bizarrement, il réécrivent l’histoire avant et après l’épisode 6 dont les cristaux et bien d’autres choses d’ailleurs…
        Donc pour moi, cette pratique est à vomir, il faut respecter un minimum l’histoire de base pour garder un semblant de cohérence!

      2. Pas du tout. Au cours de leur formation de Jedi, les Initiés Jedi étaient envoyés dans des grottes du monde gelé Ilum pour y récolter des cristaux et pour ensuite construire leur sabre. Pour simplifier, les cristaux kyber sont “liés” à la Force et ont une sorte de conscience. Ce sont les cristaux qui choisissent leurs jedi.
        Tu peux regarder Clone Wars qui a fait quelques épisodes sur ce moment là

        1. Antho, pour faire simple : j’ai recopié les données des LUCAS BOOKS d’il y a 20 ans pour écrire ce commentaire donc ton “pas du tout” ne tient pas!
          Je veux bien te croire qu’il y a eu une réécriture des années plus tard en 2008 pour étoffer l’univers mais de base c’est 3 couleurs cela depuis 20 ans!

  5. Le saignement a toujours été canon. C’est arrivé avec l’air Disney. Avant ça, dans le Legend, les cristaux rouge étaient tous synthétique. Je constate qu’ici aussi il y a un manque de recherche. Dommage

    1. Si Le saignement a toujours été canon avant l’achat de Disney, je veux bien la référence car cela m’intrigue… je n’ai pas souvenir d’avoir lu cette information, vous pouvez me l’a donnée?

    2. Pour avoir chercher la réponse, le therme “le saignement” date de 2015 dont le but était de faire passer un cristal vers le coté obscur avec sa rage, sa peur, sa colère pour perdre sa couleur bleu ou verte.
      Dans le cinquième chapitre de Star Wars : Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith : L’Élu.

      Avant cela, les cristaux synthétiques des siths étaient rouges et se remplissaient de l’énergie négatives au fur et à mesures, c’est pas franchement la même chose.

      1. Il faut apprendre à lire. Je précise bien que le terme “saignement” des cristaux a toujours été canon car il n’est arrivé que AVEC Disney. Et je dis qu’AVANT, dans le Legend, c’était des synthétique. Il faut LIRE avant de répondre. Fatiguant…

        1. Calme! Cool, Lexomil! Le coup faut apprendre à lire, je peux le sortir aussi car j’avais déjà marqué les cristaux synthétiques. J’ai juste apporté des précisions sur l’apparition du therme et dans quelle oeuvre pour le reste de la communauté. J’ignore quelque chose, j’apporte une précision pour les curieux. Respire!

          1. D’aillerus, je me corrige, c’est “terme” qui désigne un mot qui a une signification précise, les therme(s) : un établissement de bains.

  6. La série The Acolyte n’est pas mal du tout. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que rien. Le premier montage du film Star Wars de 1977 n’était pas intéressant aux yeux de George Lucas, et c’est sa femme à l’époque qui lui a suggéré de remodeler le montage, le montage que tout le monde connait. Si on s’attarde aux acteurs du film de 1977, les acteurs principaux étaient tous un peu méconnus. Excepté Alec Guinness et Peter Cushing, le reste de la distribution était un peu novice. Même que Harrison Ford c’est un charpentier qui passait par là qu’on lui a offert le rôle. Le seul acteur qui a bénéficié de ce tremplin qu’est Star Wars 1977, est Harrison Ford. Puis The Acolyte n’échappe pas à cette règle. Il y a très peu d’acteur dans cette série qui sont très connus dans cette série. Est-ce que la diversité pose problème, pour ma part absolument pas. Il faut donné à chacun sa chance de démontrer ce qu’il peut faire. La capacité de jouer un rôle n’a pas de couleur ou de genre, n’a aucune importance en bout de ligne. C’est le jeu que les personnes vont avoir entre eux et qui sont en mesure de faire vivre une émotion à la personne qui les regarde, le reste n’a sensiblement pas d’importance.

    Est-ce que brisé des tendances acquise de l’univers Star Wars est un sacrilège? Absolument pas! Les auteurs des scénario a créé quelques choses de différent et qui n’était pas lié à la ligne temporelle des Skywalker. Ils ont une meilleur possibilité de sortir du cadre. Je comprends dans un sense les raisons qui ont poussé Disney à mettre en veilleuse une portion de l’univers étendu de Star Wars, car ils ne voulaient pas payer en droit les créateurs, afin de réduire au maximum les coûts de production et maximiser les profits. Ils ont déboursé 4 G$, et il faut se remboursé les 4 G$ pour commencer à faire un profit.

    Il faut aussi prendre en contre la différence entre une série et un film. Un film l’histoire tourne autours d’un personnage principale et des actions qui lui permettre de se transformer entre le début et la fin de l’histoire, alors qu’une série met essentiellement l’emphase sur les personnages et l’action est très bref. Il est très difficile pour un auteur d’agencer une histoire dans des lignes temporelles différente. Il a été très difficile pour Georges Lucas de lié la chute du côté obscure d’Anakin Skywalker et le Darth Vader de la première trilogie. L’aspect scénaristique des scènes qui l’ont fait plonger dans Darth Vader, je n’ai pas le sentiment que ça fonctionne vraiment. Le choix de Jake Lloyd dans la Menace Fantôme pour interpréter le jeune Anakin est un mauvais choix. Il aurait fallu que le jeune acteur qui personnifie le personnage soit un peu plus âgé. Si George Lucas peut faire des erreurs avec son produit, toute personne qui s’attarde à travailler la dessus va faire des erreurs qui ne plairont pas à l’ensemble des fans. Mais le produit en bout ligne n’est pas mauvais. Ce ne sera jamais parfait, et ça ne plaira jamais à l’ensemble des idolâtres de l’univers Star Wars, mais c’est correct comme ça! Avec le temps, ils vont s’habituer et ils vont apprécier l’histoire qui est raconté.

    1. D’autant plus que Lucas en introduisant sa prophétie à complètement changer le sens de sa saga ..
      Jusqu’à 1982 c’est un manicheisme basique..
      Après c’est devenu flou et il faut attendre 2011 un an et demi avant la vente pour que Lucas décide encore de modifier le sens avec les divinités de Mortis .
      Jusque là personne ne pouvait dire ce qui régule la force.
      On comprend aussi que c’est une force fondamentale régit par des divinités..
      On comprend qu’Anakin refuse d’assumer son rôle d’élu que Certains veulent lui imposer .
      Hors c’est capital..
      Car en refusant les événements s’enchaînent et provoque lamort des divinités.
      C’est ennuyeux car comment ensuite venir nous imposer comme un dogme qu’Anakin rétablit l’équilibre en tuant L’Empereur…
      Donc on veut nous expliquer qu’un ex jedi mortel basculer chez les Siths tuant un Simple Mortel devenu Sith constitue le rétablissement d’une force fondamentale qui d’ordinaire est réguler à l’équilibre par des Divinités..
      Est ce que vous comprenez enfin que c’est bien Lucas le vrai problème deStars wars ..
      Ses idées sur la Force sont toujours floues ..
      Imaginez nos forces fondamentales terrestre en panne la gravité par exemple…
      Et vous nous racontez qu’en allant tuer un Empereur vous pouvez rétablir une des forces fondamentales de l’univers ..
      C’est là qu’on s’apercois que SW est basé sur des principes débiles qui ne tiennent pas la route ..

  7. À en croire certains, ce n’est pas l’argent qui les motivent (un peu quand même) sinon ils auraient fait du fan service à fond et on aurait droit à énormément de scènes d’actions. Non, ils veulent recréer une nouvelle communauté avec plus ou moins de wokisme.
    Ils se concentrent sur la profondeur plutôt que sur la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode