Passer au contenu

Nintendo dévoile le jeu qui se cache derrière le teaser Emio, et c’est décevant

Les espoirs d’une nouvelle franchise de survival horror s’envolent avec l’annonce de ce revival d’un visual novel.

Tout ça pour ça ? La semaine dernière, Nintendo secouait internet avec la diffusion d’un teaser horrifique entouré de mystère. Qui est Emio ? nous questionnaient alors les comptes sociaux du constructeur. Sans savoir si les images étaient en prises de vue réelles ou simplement photoréalistes, les joueurs y sont allés de leurs propres théories. La diffusion de cette vidéo si peu de temps après un Nintendo a également renforcé nos interrogations. Une révélation du studio Bloober Team (Silent Hill 2 Remake) laissait même présager une collaboration inattendue pour donner vie à une nouvelle licence. En l’espace d’une semaine, les gamers se sont emballés à l’idée de découvrir une franchise inédite et plus mature sous la bannière Nintendo, mais il n’en est malheureusement rien.

La firme de Kyoto vient de révéler le titre qui se cachait derrière cette mystérieuse opération marketing, et celui-ci risque de décevoir de nombreux joueurs. Emio – L’Homme au sourire : Famicom Club Detective n’est autre qu’une suite à la légendaire franchise de visual novel longtemps restée exclusive au territoire japonais. Celle-ci s’invitait pour la première fois en occident avec des remake Switch des opus Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind publiés en 2021. Cette nouvelle ne manquera pas de ravir les passionnés de ce genre de niche, mais l’engouement du premier trailer risque de retomber pour beaucoup. Les premières informations se veulent néanmoins prometteuses, avec en premier lieu la confirmation d’une localisation française.

Une sortie imminente

Les joueurs n’auront pas à attendre bien longtemps avant de mettre la main sur ce jeu d’enquête et d’énigmes. Emio – L’Homme au sourire : Famicom Club Detective sera disponible sur Nintendo Switch dès le 29 août prochain, en version dématérialisée et physique : de quoi satisfaire les collectionneurs dans l’âme. Une version collector du titre semble toutefois réservée au territoire japonais où cette licence est une référence depuis 1988. Contrairement aux remake des deux premiers opus, ce nouveau chapitre proposera des dialogues entièrement traduits en français.

Pour ce premier opus en plus de 30 ans, le producteur et auteur de la série Yoshio Sakamoto a inventé un nouveau scénario surnaturel à nous glacer le sang. Les joueurs devront enquêter sur une légende urbaine selon laquelle un homme masqué apparaît devant les jeunes filles en pleurs pour leur proposer un sac en papier affublé d’un étrange sourire en échange de leur vie. Pourquoi les victimes procèdent à un tel échange, et qui se cache derrière Emio, l’Homme au sourire ? Voilà des prémices qui ont de quoi rappeler les grandes heures des jeux d’horreur japonais sur YouTube, tel que Corpse Party. Et vous, êtes-vous satisfaits ou déçus de cette nouveau jeu ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. perso, je trouve qu’il n’y a rien qui va dans la com de Nintendo Japon, rendez nous Shigeru et Iwata (sous forme d’IA pour ce dernier) pour faire les annonces ou alors des avatars 3D tirés du film Mario ou laissez la team US gérer quoique on n’entend plus parler d’elle (elle existe toujours ?). comme ils gérent tout en interne (de peur des fuites) ils donnent le sentiment au final qu’ils n’auraient personne de compétent pour faire telle ou telle tâche sérieusement. faut être conscient qu’au lieu de jeux pertinents (hormis botw et le prochain mario & luigi qui ne sont pas des remakes ou reskins), d’une n64 mini, d’une gamecube mini, d’une gameboy anniversaire, on a eu des cartons ikea à découper (et qui ont fini dans la poubelle jaune), des lego hyper laids et chers, des serveurs en pls, des amibos vite devenus inutiles (vive les cartes chinoises), des joycons et pad pro drift (sans rien n’y changer au final) et le culot de dire qu’ils vont devoir travailler plus longtemps pour faire un jeu (quand tu travailles sur des jeux qui se ressemblent depuis 14 ans c’est sûr que devoir faire un jeu style PS4 en 2024, c’est compliqué pour eux). ils doivent vraiment envisager de déléguer à d’autres team/studios (capcom, ubisoft, konami, sega), ubisoft sur un zelda, konami sur un starfox, capcom sur un jeu de fight ou de plateforme 2d/3d, sans parler des indés qui font mieux qu’eux en party game et oui Nintendo doit dire merci aux indés. vivement la Switch 2 et qu’ils nous montrent qu’on a tort de les traiter de profiteurs fainéants.

    1. Ubisoft sur un Zelda !?? Autant de manger de la bouffe pour chat.
      Capcom avait d’excellents Zelda sur Game Boy Color, c’est une société fan de la franchise.
      Konami n’ont plus fait de jeux vidéo depuis Metal Gear Solid 5.

Les commentaires sont fermés.

Mode