C’est l’une des applications les plus utilisées au monde. Google Maps s’offre un petit coup de frais pour aider ses utilisateurs au quotidien. La firme de Mountain View vient de lancer une mise à jour qui a pour objectif de rendre la navigation plus fluide et favoriser une meilleure lecture de la carte. Ces changements, repérés par 9to5Google, sont mineurs, mais promettent une meilleure expérience aux usagers, qu’ils choisissent de voyager avec leur voiture ou les transports en commun.
Au moment de la recherche, les différentes alternatives proposées quittent le haut de l’écran pour investir des fiches arrondies qui peuvent être — au choix — agrandies ou réduites. Elles sont disposées en bas de l’interface, et offre un rapide aperçu des conditions de trafic, de la durée estimée ainsi qu’un résumé des perturbations évitées.
Derrière cette refonte discrète, Google veut surtout mettre la carte et le tracé en avant, tout en permettant d’obtenir une idée générale de l’itinéraire. Ce changement devrait faciliter le recours à la recherche de lieux d’intérêts situés sur l’itinéraire, tout en augmentant la place prise par les icônes. La carte reste constamment en arrière-plan, comme c’est le cas chez Apple. Cette mise à jour devrait être particulièrement pratique pour les fervents utilisateurs des cartes personnalisées, qui permettent de noter les lieux d’intérêts lors de voyages. L’outil offre un meilleur aperçu des endroits à visiter dans la zone recherchée.
Bientôt chez vous
Comme le note 9to5Google, de premiers tests ont été lancés en février avant qu’être annulés quelques semaines plus tard. Des ajustements ont permis de continuer sur cette lancée en mai dernier, avant un déploiement en ce mois de juillet. De premiers utilisateurs peuvent d’ores et déjà profiter de cette version épurée qui adopte la même stratégie qu’Apple Plans. Pour l’heure, seuls les détenteurs d’un appareil Android sont concernés. Les prochaines semaines devraient permettre à cette mise à jour, nommée (11.136) d’investir les smartphones compatibles. Pour vérifier la disponibilité de la mise à jour, il est d’ores et déjà possible de se rendre sur le Playstore. En recherchant l’application, l’étiquette “mettre à jour” permet de l’activer. Si un téléphone n’est pas encore concerné, il devrait l’être au cours des prochains jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.