Passer au contenu

Cartes de fidélité, vérification d’âge, plafond illimité… le paiement sans contact évolue

Les règles changent pour les paiements sans contact et sur mobile. On fait le point.

L’heure est au sans contact (et il n’est pas question ici de sextech). Depuis déjà plusieurs années, le paiement sans contact s’est largement démocratisé. Selon une étude récemment menée par la Banque de France, 60% des paiements par carte bancaire ont été réalisés en sans contact en 2022, avec une part de marché qui ne cesse de croître. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour les méthodes de paiement alternatives. La crise sanitaire du covid-19 a évidemment poussé bon nombre de Françaises et de Français à miser sur des solutions respectant les gestes barrières. En parallèle, la démocratisation du paiement mobile via la technologie NFC a aussi permis d’ancrer ces nouveaux moyens de paiements dans les habitudes du grand public.

Plafond illimité

Grâce à l’évolution de la technologie NFC et de ses usages, il sera bientôt possible de réaliser plusieurs opérations sans contact. C’est déjà le cas sur smartphone, depuis quelques jours, il est désormais possible de payer de manière illimitée, sans avoir à glisser leur carte bancaire dans le terminal de paiement. La fin du plafond de 50€, sobrement baptisée Sans Contact Plus s’accompagne toutefois de quelques obligations, puisqu’il sera toujours nécessaire de rentrer son code confidentiel, afin d’éviter une trop forte recrudescence des tentatives de fraude.

La mise à jour de ce nouveau plafond ne nécessitera aucune démarche particulière de la part des titulaires, la plupart des dispositifs de paiement étant déjà compatibles.

Vérification d’âge et cartes de fidélité

Présenté comme une nouvelle fonctionnalité destinée à “révolutionner l’expérience de l’utilisateur du sans contact en lui permettant d’effectuer plusieurs actions d’un seul geste“, la vérification de l’âge dévoilée il y a quelques mois par NFC Forum permettra bientôt aux vendeurs de connaître l’âge de leurs clients d’un simple geste, dès que ce dernier effectue un paiement avec son mobile. Une fonctionnalité utile, notamment pour empêcher les mineurs d’acheter de l’alcool ou des cigarettes par exemple. Dans les transports en commun aussi, la vérification de l’âge permettra de vérifier que les usagers ont bien l’âge requis pour profiter d’un tarif spécifique.

Autre fonctionnalité bien pratique, et pour le moment largement balbutiante : la possibilité d’enregistrer l’ensemble de ses cartes de fidélité et de transport sur son wallet numérique, depuis son smartphone. Il sera ainsi possible de présenter directement à la caisse d’un magasin sa carte de fidélité, ou de valider son titre de transport via son téléphone, sans avoir à multiplier les cartes physiques. Pour le moment, aucune date de déploiement n’a encore été annoncée officiellement. Il faudra s’attendre à ce que les appareils Google et Apple soient les premiers à en bénéficier, avant une généralisation du “Multi-purpose tap” aux autres constructeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode