Passer au contenu

OnePlus Nord 4 : un smartphone milieu de gamme atypique

OnePlus a enfin officialisé son nouveau smartphone de milieu de gamme, le Nord 4. Ce modèle mise sur un design atypique et un support longue durée pour convaincre.

Dans un mois de juillet plus chargé qu’à l’accoutumée chez les constructeurs de smartphones, OnePlus se distingue. La firme dévoile une flopée de nouveaux produits, dont une montre, une tablette, des écouteurs et un nouveau smartphone. Le OnePlus Nord 4 succède au Nord 3 et relance la tendance de la coque métallique. Cette structure dans un seul bloc donne un certain style à ce smartphone qui conserve néanmoins des lignes classiques (7,99 mm d’épaisseur). Il revendique le statut de seul smartphone 5G monocoque du marché (sur les marchés où OnePlus évolue). L’Alert Slider est également présent sur ce modèle à la configuration alléchante.

À lire aussi : Test OnePlus 12R : ce smartphone est un vrai flagship killer

Un smartphone monocoque et généreux

Comme souvent chez OnePlus, la fiche technique est ambitieuse. Le OnePlus Nord 4 propose un écran AMOLED de 6,74 pouces affichant une définition 1,5K (1240 x 2772 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La dalle propose un pic de luminosité de 2 150 nits et prend en charge le HDR10+.

Oneplus Nord 4 Main
© OnePlus

Le smartphone embarque un SoC Snapdragon 7 Plus Gen 3, qui revendique un score AnTuTu de 1 500 000. Cette puce Qualcomm arrive avec 12 à 16 Go de RAM et 256 à 512 Go de stockage (en France) en UFS 4.0. Le volet photo comprend deux capteurs photos à l’arrière et une caméra frontale, réparti de la manière suivante :

  • Capteur principal Sony LYT-600 de 60 Mpx (f/1,8, OIS)
  • Ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2, 112°)
  • Caméra frontale de 16 Mpx (f/2,4)

Le smartphone ajoute une batterie imposante de 5 500 mAh, compatible avec la charge rapide 100 W. OnePlus promet une charge complète de l’appareil en 28 minutes. À titre d’exemple, OnePlus explique qu’il ne faut que 5 minutes de charge pour regarder Netflix pendant 5 heures.

Malgré sa charge (très) rapide, l’appareil revendique plus de 1 600 cycles de charge en conservant sa batterie à 80 % de sa capacité. Cela équivaut à environ quatre ans d’utilisation.

Support longue durée et IA

2024 oblige, la marque met l’accent sur l’intelligence artificielle. Elle sera notamment utilisée pour la rédaction de messages (Rédacteur IA), générer des résumés (Résumé IA) et pour la gomme magique (AI Eraser).

Oneplus Nord 4
© OnePlus

Lancé avec Android 14 et la surcouche OxygenOS 14.1, le OnePlus Nord 4 bénéficiera de 6 ans de support logiciel, dont 4 ans de mises à jour Android et 2 années supplémentaires pour les correctifs. Compatible 5G, le smartphone dispose du wifi 6 et du Bluetooth 5.4.

Prix et disponibilité

Le OnePlus Nord 4 arrive en France à partir de 499 euros. Ce tarif concerne la version 12 Go de RAM + 256 Go de stockage. La variante avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage s’affiche à 549 euros. Le smartphone se décline en trois coloris : Mercurial Silver (gris), Obsidian Midnight (noir) et Oasis Green (vert).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode