Le studio Fortiche s’est fait un nom sur le marché de l’adaptation depuis son travail sur Arcane. La série animée inspirée de League of Legends a récolté les éloges de la presse, des consommateurs, mais aussi des professionnels du secteur avec sa seule saison pour le moment disponible. Puisque la dernière arrive en novembre, il est d’ores et déjà temps de regarder vers l’avenir. À Annecy, l’entreprise avait annoncé travailler sur un film nommé Penelope of Sparta, un premier métrage complètement original.
Mais Fortiche ne laisse pas tomber les adaptations pour autant et parle même distinctement de l’inspiration qui pourrait dominer les prochains projets. Dans une interview accordée à Crunchyroll, Pascal Charrue, co-fondateur de Fortiche, déclare :
“La première adaptation qui me vient en tête serait Vagabond de Takehiko Inoue. Il s’agit d’un chef-d’œuvre d’une profondeur incroyable et d’un dessin à couper le souffle qui serait fascinant d’animer. Bien que les œuvres de Naoki Urasawa aient été adaptées à de nombreuses reprises, elle reste une source d’inspiration importante pour nous.”
Il ne s’agit pour le moment que d’une idée, jetée à la volée. Mais entre les mains de Fortiche, cette idée peut devenir une sacrée mine d’or. Le studio possède sa propre direction artistique et des équipes de scénaristes extrêmement talentueux pour faire vivre tous ses projets.
Une idée qui fait son chemin
Vagabond est elle aussi une œuvre visuellement mémorable. Il s’agit d’un manga de Takehiko Inoue, basé sur le roman Musashi d’Eiji Yoshikawa. Il raconte la vie de Miyamoto Musashi, un samouraï légendaire du Japon féodal. Le récit explore son voyage introspectif, de jeune guerrier impétueux à maître du sabre en quête de la vraie sagesse. Le manga se distingue par son art magnifique et détaillé, ainsi que par ses thèmes profonds, explorant la philosophie, la violence et la rédemption.
Questionné sur ce choix d’œuvre pour une éventuelle adaptation, Pascal Charrue continue d’expliquer :
“Il est essentiel de trouver les œuvres qui ont vraiment besoin d’être animés lorsque l’on envisage d’adapter un manga. Souvent, le simple fait que le rythme d’un manga, que vous contrôlez en tant que lecteur, ne se traduit pas toujours bien en animation, me déçoit dans certaines adaptations.”
Rien n’est donc officiel pour le moment, mais il est beau de constater que les fans du manga et du studio se donnent déjà rendez-vous pour découvrir ce savant mélange qui ne peut que s’annoncer déjà prometteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.