Passer au contenu

JO 2024 : avez-vous besoin d’un QR Code pour vous déplacer (et comment l’obtenir) ?

Le QR code sera obligatoire dès demain dans certaines zones franciliennes. pour vous déplacer.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu le 26 juillet prochain, mais les restrictions de déplacement prennent un peu d’avance. Du 18 au 26 juillet prochain, il faudra justifier d’un QR Code pour se déplacer librement dans certaines rues de Paris. Ce laissez-passer numérique permettra de justifier votre identité, afin d’assurer vos déplacements durant tout l’évènement.

Comment savoir dans quel périmètre vous êtes ?

Concrètement, il faut prendre en compte deux périmètres distincts, qui seront effectifs dès jeudi 18 juillet. Un périmètre gris, situé le long de la Seine aux abords immédiats du fleuve (comprenant notamment le jardin des Tuileries et l’île de la Cité), et un périmètre rouge, situé autour du périmètre gris et visant notamment à garantir la sécurité des flux de piétons et de cyclistes (avec la prise en compte d’un risque terroriste).

Pour les personnes résidant, travaillant ou circulant dans le périmètre gris entre le 18 et le 26 juillet, il sera obligatoire de présenter un laissez-passer numérique (QR Code), sous peine de se voir refuser l’accès à la zone. La circulation sera autorisée en zone rouge pour les piétons, cyclistes, trottiriders, mais interdits aux véhicules motorisés, sauf dérogations exceptionnelles. Rendez-vous ici pour savoir dans quel périmètre vous résidez.

Pendant la durée des jeux, soit entre le 26 juillet et le 11 août, les règles changent. Le jour de la cérémonie, seules les personnes munies d’un billet ou une accréditation pourront accéder aux zones concernées. Après la cérémonie d’ouverture, les périmètres de sécurité ne concerneront plus que les alentours des sites des épreuves des Jeux olympiques. Les abords immédiats de ces sites ne seront accessibles qu’aux détenteurs d’un billet spectateur ou d’une accréditation Paris 2024.

Comment obtenir son laissez-passer numérique ?

Le laissez-passer numérique s’applique à toutes les personnes de plus de 13 ans, il est gratuit, nominatif et strictement individuel. À noter que ce dernier ne sera pas nécessaire si vous avez prévu de prendre les transports en commun pour simplement traverser ces zones, mais que les stations situées à l’intérieur des périmètres pourront être fermées au public.

Pour obtenir votre laissez-passer :

    • Rendez-vous sur la plateforme dédiée Pass-jeux avec :
    • la copie d’un justificatif d’identité
    • une photo d’identité
    • la copie du certificat d’immatriculation et le numéro d’immatriculation, s’il s’agit d’une demande liée à la conduite d’un véhicule motorisé
    • selon votre situation, un justificatif de domicile, d’hébergement temporaire, de travail ou de visite dans la zone (réservation de musée, de restaurant, de spectacle…)

Le QR code ne vous sera pas délivré immédiatement. Pour chaque demande, une enquête administrative est effectuée, puis le QR Code vous sera envoyé par mail. Il sera alors possible d’afficher votre laissez-passer sur votre téléphone, ou de le présenter sous format papier après l’avoir imprimé. Pour les spectateurs et les spectatrices titulaires d’un billet pour les JO 2024, seule une pièce d’identité sera nécessaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode