Passer au contenu

JO 2024 à Paris : saviez-vous qu’il existe un jeu vidéo officiel ?

Exit Mario et Sonic, les français développent eux aussi leur jeu vidéo officiel pour les Jeux olympiques.

Alors que l’effervescence autour des Jeux olympiques de Paris 2024 atteint son apogée à dix jours de la cérémonie d’ouverture, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Loin des volocoptères, des QR codes et de la dépollution de la Seine, nous venons de découvrir que les JO 2024 ont un atout dans leur manche : un jeu vidéo officiel dédié à cet événement mondial. Intitulé Olympics Go! Paris 2024, ce jeu développé en partenariat avec nWay propose une expérience ludique mêlant simulation de construction urbaine et compétitions sportives.

L’idée même de créer un jeu vidéo pour les Jeux olympiques n’est pas si surprenante à première vue. On connait tous par cœur les fameux Mario et Sonic aux Jeux olympiques, dont une version parisienne devrait bientôt débarquer si on en croit les rumeurs. Malgré tout, cette nouvelle est insolite car c’est le Comité International Olympique qui en est à l’origine.

Olympics Go! Paris 2024 permet aux joueurs de participer à une variété d’épreuves sportives de type arcade, telles que le breakdance, l’escrime, le tir à l’arc, le golf et la natation. Simultanément, vous pouvez construire et développer votre ville autour des sites sportifs emblématiques. Chaque victoire dans une épreuve débloque de nouvelles options de construction, enrichissant ainsi la partie jeu de gestion.

Le jeu est disponible depuis le 11 juin sur iOS, Android et PC, vous avez donc largement le temps de créer votre paradis olympique avant la cérémonie officielle le 26 juillet. “Olympics Go! Paris 2024 incarne l’esprit olympique et l’attrait mondial des Jeux olympiques de Paris 2024“, a déclaré Elisabeth Allaman, directrice adjointe des services de télévision et de marketing du comité. Cette déclaration met en lumière la volonté du CIO de toucher un public plus large, plus jeune, en intégrant des éléments modernes et interactifs.

Les JO numériques

Le comité nous informe que cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme mondial de licences du CIO, une initiative de l’Agenda olympique 2020+5 visant à renforcer la marque olympique et à offrir aux fans des produits officiels et des souvenirs. La sortie de Olympics Go! Paris 2024 s’ajoute aux projets précédents comme les pin’s numériques NFT et le jeu vidéo Olympic Games Jam: Beijing 2022.

Cette année en revanche les organisateurs n’ont pipé mot à propos d’une épreuve d’esport. Nul ne sait si les jeux vidéo intègreront un jour officiellement la compétition internationale, bien qu’une crédibilité grandissante se fasse ressentir même au sein du grand public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode