Passer au contenu

AMD : les CPU Ryzen 9000 sous Zen 5 arrivent, et ils vont faire du grabuge

Les benchmarks révélés par l’écurie orange n’augurent rien de bon pour les Intel Core, qui risquent d’être encore davantage délaissés par les joueurs si ces données se vérifient.

Lors de sa conférence Tech Day, AMD nous a donné un avant-goût de ce que le public pourra attendre des nouveaux Ryzen 9000 construits autour de la toute nouvelle architecture Zen 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers benchmarks ont fière allure.

L’écurie orange est déjà extrêmement bien positionnée, notamment depuis l’arrivée des Ryzen Zen 4 qui ont complètement dynamité ce marché très disputé. On peut citer l’exceptionnel Ryzen 7 7800X3D, qui reste absolument imbattable en termes de rapport performances/prix et de consommation énergétique, surtout lorsqu’on le compare aux puces d’Intel. Et apparemment, l’écart est sur le point de se creuser encore davantage avec l’arrivée des CPU Zen 5.

Ryzen 9000 Gamme
© AMD

AMD montre ses muscles…

Le nouveau Ryzen 9 9900X, en particulier, semble parfaitement positionné pour battre ses concurrents directs, à commencer par l’Intel Core i9-14900K qui était déjà boudé par les joueurs à cause de son rapport performances/prix/consommation vraiment décevant. Selon AMD, ce nouveau CPU Zen 5 dépasse son concurrent sous pavillon bleu sur l’ensemble des tâches, avec +41 % de performances en productivité et +22 % en jeu.

Et cet écart semble même s’accentuer lorsqu’on descend dans la gamme. Entre le Ryzen 9 9700X et le Core i7-14700K, c’est AMD qui l’emporte haut la main selon la marque ; il est annoncé 4 à 42 % plus rapide en productivité et 4 à 31 % plus rapide en jeu. Le Ryzen 5 9600X, positionné sur le milieu de gamme, fait encore mieux : il pulvérise tout simplement le Core i5-14600K, avec un maximum de +94 % de performances en productivité et +29 % en jeu.

…et les premiers benchmarks confirment

Les chiffres exacts sont à prendre avec des pincettes, puisqu’ils ont évidemment été soigneusement sélectionnés par le fondeur afin d’alimenter la hype autour de cette nouvelle génération. Mais dans l’ensemble, les  benchmarks indépendants qui ont commencé à fuiter semblent toutes aller dans la même direction : la plus-value en termes de performances semble massive. Tout récemment, les sorciers de l’excellente chaîne Gamers Nexus, réputés pour la rigueur de leurs analyses, ont même réussi à battre un record du monde en poussant les 16 cœurs du flagship de cette nouvelle gamme à 6,6 GHz… avec une stabilité supérieure à celle d’un Core i9-149000k non overclocké. Ouch.

Une efficacité énergétique de premier plan… et des prix à la baisse ?

Pour couronner le tout, AMD semble aussi s’être renforcé sur un terrain où il dominait déjà Intel de la tête et des épaules : l’efficacité énergétique. L’écurie orange avoir réduit la résistance thermique de ses puces de 15 % par rapport à la génération précédente, ce qui devrait se manifester par une température inférieure de… 7 °C à TDP égal.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que, des rumeurs suggèrent que les nouveaux Ryzen 9000 pourraient être encore moins chers que ceux de la génération précédente. D’après le leaker Moore’s Law is Dead, le Ryzen 9 9950X, flagship de cette nouvelle série, sera commercialisé à 699 $, soit environ 7 % de moins que le Ryzen 9 7590X. Et selon cette même source, cette baisse tarifaire sera valable sur l’ensemble de la gamme.

Intel a de quoi s’inquiéter

Il faudra évidemment confirmer toutes ces données à la sortie de ces nouveaux processeurs, qui sont attendus à la fin du mois. Mais s’ils sont corrects, Intel va être forcé de mettre un sacré coup de collier pour revenir dans la course ; si la balance continue de pencher à ce point dans la direction d’AMD, les joueurs risquent de ne plus avoir la moindre raison d’investir dans des Intel Core qui pompent plus de courant et coûtent plus cher à chaque génération sans contrepartie significative au niveau des performances. Rendez-vous le 31 juillet prochain pour un premier état des lieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode