Passer au contenu

Streaming : Tubi de retour au Royaume-Uni, 20.000 films et séries financés par la publicité

Tubi, le service de streaming gratuit et financé par la publicité, revient au Royaume-Uni. C’est tout simplement la plus importante expansion internationale à ce jour pour cette plateforme qui propose un catalogue impressionnant de plus de 20.000 films et séries !

Tubi signe son retour au Royaume-Uni, après s’être retiré du marché européen en 2018 en raison du RGPD, qui protège les données personnelles. Depuis le Brexit, ces règles ne s’appliquent plus outre Manche, ce qui permet au service de revenir par la fenêtre et cibler les spectateurs avec de la publicité personnalisée. De fait, il n’est pas du tout certain que Tubi puisse se lancer de nouveau en Europe continentale…

Contenus gratuits à gogo

Tubi est une des plus importantes plateformes de vidéo à la demande financé par la publicité (AVOD pour « advertising video on demand ») au monde. Propriété du groupe Fox, elle a officiellement lancé ses services au Royaume-Uni, une étape majeure dans son expansion internationale. Avec une bibliothèque de plus de 20.000 films et séries télévisées, dont des contenus de Disney, Lionsgate, NBCUniversal et Sony Pictures, ainsi que des productions originales maison, le service espère s’imposer rapidement auprès du public britannique.

Anjali Sud, le CEO de Tubi, explique que cette expansion était préparée depuis l’an dernier avec le recrutement de David Salmon, ancien cadre d’Endeavor, à la tête des opérations internationales. Le dirigeant a indiqué que le marché britannique, dominé par des diffuseurs de service public comme la BBC et ITV, avait besoin de cette offre pour répondre aux goûts d’une population multiculturelle.

C’est la raison pour laquelle Tubi propose une centaine de titres Bollywood, autant de titres Nollywood et une grande collection de films d’art et d’essai. La plateforme compte également sur le succès de ses contenus originaux, notamment des productions atypiques comme le film d’horreur « Slay » et la téléréalité « House of Heat ».

Le lancement de Tubi au Royaume-Uni survient alors que le marché du streaming vidéo est particulièrement actif. Des services comme Netflix, Disney+, ITVX et le BBC iPlayer dominent déjà le secteur. Toutefois, Tubi se distingue par son modèle gratuit financé par la publicité, une approche qui a porté ses fruits aux États-Unis où la plateforme est devenue le service de streaming à la croissance la plus rapide.

En mai, Tubi a enregistré son mois le plus regardé avec une audience moyenne de 1 million de téléspectateurs, surpassant Disney+, Peacock, Max et Paramount+, et se plaçant juste derrière YouTube en termes de streaming gratuit financé par la publicité. Avec près de 80 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, Tubi espère reproduire ce succès au Royaume-Uni.

Néanmoins, le marché britannique est différent de celui des États-Unis, il est déjà bien pourvu en termes de vidéo gratuite en ligne grâce aux investissements importants des diffuseurs de service public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Variety

Mode