À force de voir Nvidia pulvériser tous les records dans le domaine du hardware IA, on pourrait presque oublier qu’une nouvelle fournée de cartes graphiques destinées aux joueurs est attendue d’ici quelques mois. Or, si l’entreprise a déjà révélé quelques détails sur le versant IA de cette nouvelle génération Blackwell, elle est restée très discrète par rapport aux futures RTX 50X0. Pour l’instant, il n’y a donc pas d’autre choix que de faire confiance aux leakers : voici ce que les insiders les plus réputés de l’industrie ont révélé à ce jour.
Architecture : chiplet ou pas chiplet, telle est la question
Depuis quelques années, les fondeurs ont commencé à séparer leurs puces monolithiques en plusieurs sous-unités spécialisées appelées chiplets. Ce nouveau paradigme, appelé MCM (pour Multi-Chip Module) a commencé à devenir la norme au niveau des CPU ; AMD a ouvert la voie en 2019 avec la sortie de l’architecture Zen 2, et Intel a pris le train en marche plus récemment avec Meteor Lake.
Désormais, ce sont les GPU qui sont en train de connaître une transition comparable. Là encore, c’est AMD qui a sonné le clairon avec l’architecture RDNA 3, et Nvidia se prépare à l’imiter. Lors de la présentation de l’architecture Blackwell, le géant vert a révélé que les puces de ses nouveaux GPU IA seraient également subdivisées en plusieurs chiplets.
Toute la question, c’est donc de savoir si cette mutation concernera aussi les futures RTX 50X0. Depuis l’automne dernier, une rumeur tenace suggère qu’ Nvidia aurait bien l’intention d’emprunter cette voie, en tout cas sur les cartes les plus haut de gamme.
Mais plus récemment, les insiders se sont montrés prudents à ce niveau, et nombre d’entre eux affirment désormais que les prochains GPU grand public de la marque conserveront une puce monolithique.
Dans tous les cas, il semble acquis que les cartes d’entrée et milieu de gamme (RTX 5050 à 5070) n’auront pas droit à une architecture MCM. La question reste ouverte pour la RTX 5090 et éventuellement la 5080, dont les puces pourraient être dérivées des B100 et B200 conçues pour les GPU IA destinés à l’industrie.
Un nouveau procédé de gravure ?
Plusieurs sources dont kopite7kimi, un insider réputé pour sa fiabilité par rapport aux produits d’Nvidia, ont annoncé que les nouvelles cartes grand public seront basées sur le même processus de gravure que les prochains GPU IA de la marque. En d’autres termes, il y a de fortes chances que les prochaines RTX soient construites autour du processus 4N de TSMC. Le cas échéant, cela devrait permettre d’augmenter significativement la densité de la puce — et par extension, de sa puissance brute.
GB202 will use the same process node as GB100. I must clarify once again that TSMC 4N(vidia) is based on TSMC 5, not 4nm.
I'm sorry I cannot match Jensen's naming with TSMC's naming. We need professional chip analysis to determine.
At least, there is a 30% increase in density.— kopite7kimi (@kopite7kimi) March 19, 2024
Quel gain de performances ?
Pour ce qui est des performances, un leak a suggéré que le GPU GB202 de la future matriarche, la RTX 5090, aurait droit à 192 clusters de cœurs CUDA contre 126 pour la RTX 4090. Selon panzerlied (un autre leaker bien référencé), la 5090 pourrait donc embarquer pas moins de 24 567 cœurs CUDA, soit une hausse de 50 % par rapport à la puce AD102 de la RTX 4090. La quantité de cache devrait également exploser, avec des rumeurs qui mentionnent 128 MB de cache L2 contre 72 pour la RTX 4090.
Kopite7kimi (encore lui) a annoncé début juin que les puces GB202, GB203, GB205 et GB206 (respectivement associées aux RTX 5090, 5080, 5070 et 5060) auront toutes droit à de la mémoire vive GDDR7 de toute nouvelle génération. Seule la puce GB207 qui devrait équiper la RTX 5050 en sera apparemment privée.
GB202 12*8 512-bit GDDR7
GB203 7*6 256-bit GDDR7
GB205 5*5 192-bit GDDR7
GB206 3*6 128-bit GDDR7
GB207 2*5 128-bit GDDR6— kopite7kimi (@kopite7kimi) June 11, 2024
Même constat du côté du bus mémoire, qui devrait atteindre 512 bits sur la RTX 5090 contre 384 pour le fer de lance actuel de la marque. Le cas échéant, la bande passante totale de la mémoire pourrait dépasser les 1500 GB/s.
Si ces informations sont correctes, on se dirige donc vers une augmentation plus que substantielle des performances, conformément aux annonces d’Nvidia qui a présenté Blackwell comme un vrai tournant générationnel.
Quelle consommation d’énergie ?
Dans un post Twitter / X repéré par Tom’s Hardware, l’utilisateur Everest a remarqué qu’un outil de Seasonic conçu pour calculer la consommation d’énergie d’un PC afin de choisir l’alimentation appropriée avait récemment été mis à jour pour intégrer les futures cartes de la famille RTX 50X0. Selon cette base de données, le TDP de la RTX 5090 atteindra 500W, contre 450 pour la RTX 4090.
Mais ce n’est pas la plus grosse augmentation; pour cela, il faut regarder tout en bas de l’échelle, du côté de la RTX 5060. Celle-ci est affichée à 170W, contre 115 W pour la RTX 4060. C’est une information intéressante, car la consommation d’énergie d’un GPU est intimement liée à ses performances. Or, Nvidia a souvent été critiquée à cause de l’écart de puissance très important entre la RTX 4060 et la RTX 4070. Cette hausse drastique du budget énergétique de la carte d’entrée de gamme suggère qu’Nvidia a tenu compte de ces retours, et que la RTX 5060 aura droit à un gain de performances particulièrement important par rapport aux autres. Une perspective très intéressante dans le contexte actuel.
Il convient cependant de noter que l’origine de ces données est entièrement inconnue. Personne ne sait où Seasonic a trouvé ces chiffres; ils pourraient provenir d’un insider, mais il pourrait aussi s’agir d’estimations complètement fantaisistes destinées à remplir la base de données en attendant d’avoir accès aux véritables fiches techniques.
Quelle date de sortie et à quel prix ?
La plupart des analystes semblent partagés quant à la date de sortie théorique des nouvelles cartes RTX. Certaines sources, dont kopite7kimi, estiment qu’elles pourraient arriver sur le marché dès le quatrième trimestre 2024. D’autres, en revanche, considèrent qu’il faudra patienter jusqu’au premier trimestre 2025. Dans tous les cas, ce n’est plus qu’une question de mois — mais la date exacte restera entièrement spéculative tant qu’Nvidia ne se sera pas manifesté.
Reste la question qui fâche, à savoir celle du prix. Là encore, Nvidia n’a pas lâché la moindre information tangible qui pourrait permettre de spéculer. En revanche, puisque le géant vert bénéficie toujours d’un quasi-monopole sur le segment des GPU gaming (presque 90 % de part de marché), il n’aura aucune raison d’être agressif sur la tarification.
On peut donc s’attendre à ce que le prix des nouvelles RTX 50X0 soit au moins égal, et probablement supérieur à celui de leurs équivalents de la série 40X0. Sachant que la RTX 4090 Founder’s Edition a été lancée à un peu plus de 1700 €, il n’est pas exclu que la RTX 5090 flirte avec les 2000 €. Le cas échéant, cette hausse se répercuterait sans doute sur le reste de la gamme, au grand dam des joueurs pour qui la facture commence à devenir difficilement justifiable.
Évidemment, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes. Même si les leakers à l’origine de ces fuites sont généralement fiables, il faudra attendre qu’Nvidia nous gratifie d’une fiche technique en bonne et due forme pour confirmer leurs pronostics. L’annonce officielle devrait arriver d’ici quelques mois, et nous vous donnons donc rendez-vous à la fin de l’année pour une annonce officielle qui nous permettra de mettre cet article à jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.