Depuis quelques semaines les politiques de confidentialité d’Apple ont changé au niveau de l’App Store. En effet, la marque à la pomme laisse désormais les émulateurs de jeux rétro sur son magasin d’applications. Ces services, qui existent depuis des années, n’étaient historiquement pas les bienvenues sur l’App Store et ils étaient très difficiles d’accès.
Mais depuis peu, les choses changent grandement autour de l’App Store, aussi bien aux États-Unis, qu’en Europe avec l’ouverture du marché à la concurrence. Parmi les différentes applications émulateurs de jeux rétros, l’un des plus connus aujourd’hui disponible sur l’App Store c’est Delta. Développée par Ridley Testut, l’application est une référence du genre. Elle permet de jouer à plusieurs jeux rétro sur des consoles variées allant de la GameBoy à la Nintendo 64 et autres.
Delta : la référence
Bien que ce service soit aujourd’hui le plus populaire des émulateurs de consoles rétro présents sur le marché, il n’est pas parfait pour autant. Depuis quelques semaines les utilisateurs réclament notamment l’arrivée d’une version pour iPad de cette application. Il semble qu’ils aient été entendus.
L’application vient en effet de faire son arrivée sur les tablettes de la marque à la pomme avec sa version 1.6. Le principal avantage de l’arrivée de cet émulateur sur l’iPad est évidemment la présence du grand écran de la tablette. Il est possible de jouer à des jeux rétros avec un superbe écran ultramoderne de 11 ou 13 pouces (en fonction de votre modèle d’iPad) est c’est vraiment une expérience plaisante.
Comment installer Delta ?
Mais pour profiter de ces jeux rétro et de l’application Delta, il faut encore savoir comment l’installer sur son iPad ou son iPhone. Si aux États-Unis, l’application est disponible sur l’App Store, ce n’est pas le cas de l’Europe et donc de la France. Avec l’entrée en vigueur du DMA, le texte de loi sur le respect de la concurrence commerciale, Apple a ouvert la voie à d’autres magasins d’applications. Delta dispose donc de son propre service, baptisé l’AltStore.
Ce magasin alternatif est la seule porte d’entrée pour accéder à Delta. Il faut donc obligatoirement installer l’AltStore pour profiter de Delta. Si l’application est disponible en Europe, elle coûte néanmoins 1,80 euro par an. Une dépense qui est impossible à contourner pour l’heure.
Pour installer l’AltStore, il suffit de se rendre sur le lien suivant avec son navigateur internet. Il sera alors possible d’installer l’application depuis le web, aussi bien pour un iPhone que pour un iPad. Une fois dans l’application, il suffit de taper « Delta » dans la barre de recherche et d’installer l’émulateur de consoles rétro dans son appareil. Attention tout de même, Delta, pour des raisons de propriété intellectuelle, n’est qu’un émulateur.
L’application ne contient en son sein aucun jeu. Ces derniers doivent être installés par l’utilisateur dans un format ROM. Pour obtenir ces jeux, il est possible de passer par les ayant droits officiels, une solution payante, mais légale. Il est aussi possible de trouver des copies pirates de ces jeux. Une pratique illégale, que nous ne vous conseillions pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.