Les malfrats ne manquent décidément pas d’imagination lorsqu’il s’agit de siphonner votre compte bancaire. La dernière en date, repérée sur le compte Facebook de la ville de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, a le mérite d’être originale. Dans une publication officielle partagée par la mairie de la commune sur les réseaux sociaux, on découvre que de faux conseillers bancaires la Poste ont tenté à plusieurs reprises de contacter par téléphone des clients locaux. “Ces derniers vous avisent qu’il y a un problème avec votre CB, vous demandent de couper la puce de la mettre dans une enveloppe. Vous informent qu’un agent de la poste se déplace immédiatement à votre domicile pour récupérer cette dernière“, détaille la mairie.
L’individu en question se présente effectivement comme un agent de la banque postale, avec uniforme à l’appui. Une fois votre puce de carte bancaire récupérée, l’arnaque commence. Cette dernière n’étant évidemment pas défectueuse, elle servira aux escrocs pour réaliser des paiements frauduleux en sans contact dans les commerces de proximité. Le plafond des transactions instantanées ayant été relevé il y a quelques jours, il suffit de se servir. “De gros préjudices sont déjà signalés“, précise la gendarmerie, qui évoque des sommes jusqu’à 4000€ pour une seule victime.
Comment se protéger ?
Si le phénomène est local, il semble assez bien rodé, et promet de donner quelques idées à d’autres groupes de malfaiteurs un peu partout dans le pays. Les escrocs ont visiblement décidé de se donner du mal, allant jusqu’à se présenter en personne à leurs victimes pour mieux les tromper. Pour éviter de se faire avoir, il convient de prendre quelques précautions en amont. Vérifiez toujours l’identité de la personne que vous avez au téléphone. Si cette dernière se présente comme votre conseiller bancaire, tenter de contacter votre banque par mail ou directement en agence pour plus de sécurité.
Personne, et surtout pas votre banque, ne vous demandera jamais de récupérer votre carte bancaire sous prétexte de dysfonctionnement. Dans ce type de situation, votre conseiller vous demandera au contraire de prendre soin de détruire votre carte, à commencer par sa puce. Dans le cas improbable où votre banque vous demanderait une restitution, assurez-vous de vous rendre vous-même en agence, afin d’assister à sa destruction.
Si vous vous êtes déjà fait avoir, faites immédiatement opposition à votre carte pour limiter les dégâts. Contestez aussi tous les paiements frauduleux réalisés auprès de votre banque, et allez déposer plainte à la gendarmerie la plus proche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si vous n’en parliez pas, avec tapage, cela ne donnerai pas d’idée aux autres. et c’est le cas de le dire, vous leur mettez la puce à l’oreille