Passer au contenu

Apple Vision Pro : la formule magique ne prend toujours pas

Apple serait en train de rechercher en interne une fonctionnalité “tueuse” capable de convaincre le grand public d’acheter un Vision Pro.

Ce n’est pas la première année espérée du côté de Cupertino. Alors que la marque à la pomme nous avait habitué à enchaîner les succès ces dernières années en lançant l’Apple Watch ou les AirPods, la firme de Cupertino marque le pas avec l’Apple Vision Pro. Le casque de réalité mixte d’Apple n’arrive pas à séduire le grand public.

En interne les ingénieurs de l’entreprise cherchent une “fonctionnalité tueuse” capable de conquérir le plus grand nombre, en vain pour le moment. Avec plus de 2000 applications différentes sur le Vision Pro, les utilisateurs devraient pourtant trouver leur bonheur et adopter cet appareil en nombre. Pourtant, le Vision Pro n’est toujours pas en tête des ventes. Son arrivée dans les Apple Store européens ce vendredi n’a provoqué aucun mouvement de foule. On est bien loin de l’arrivée de l’iPhone dans l’hexagone.

Un cercle vicieux

Dans un récent rapport, revenant sur les six premiers mois d’existence de l’Apple Vision Pro, l’analyste financier juge que les “résultats n’ont pas été au rendez-vous”. “La trajectoire globale est en deçà des attentes du marché” précise-t-il. Selon lui, l’absence d’applications tierces forte s’explique par le manque d’utilisateurs.

“Les développeurs dépensent leur temps et leur argent sur des plateformes avec des milliards d’utilisateurs, pas des millions ou des milliers seulement”. On comprend donc qu’Apple semble bloquer dans un cercle vicieux. Sans une application ou une fonctionnalité capable de faire la différence, le nombre d’utilisateurs actifs du Vision Pro va croitre très (trop) lentement. Mais l’arrivée de cette application ne se fera pas sans un grand nombre d’utilisateurs déjà présents sur VisionOS.

Apple est la solution à son propre problème

Pour sortir de ce cercle vicieux, Apple n’a en réalité qu’une solution, elle-même. La firme de Cupertino doit être à l’origine de cette fonctionnalité clé, qui fera basculer le grand public de son côté. La marque à la pomme a su le faire avec l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch. Elle doit encore y arriver pour le Vision Pro.

Du côté des développeurs tiers, on attend donc que la pomme passe à l’action. Le récent lancement du casque en Chine et en Europe a ramené de nouveaux utilisateurs, mais c’est loin d’être suffisant pour changer de stratégie. Comme l’explique Steve Lee, développeur de l’application AmazeVR – qui permet de suivre des concerts avec un casque VR – cette hausse des utilisateurs ne serait que de 30%. C’est loin d’être suffisant à l’heure actuelle. Il reste néanmoins persuader que le Vision Pro a un bel avenir devant lui. Le casque deviendra un produit mainstream dans les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. À un moment donné peut être qu’il faudrait remettre en question la tarification, le produit en lui même est intéressant mais qui dans le contexte actuel peut dépenser 3000€ comme ça

Les commentaires sont fermés.

Mode