Passer au contenu

Google Maps et Waze largement plus utilisés pour détecter les radars

Google Maps domine largement le marché des applications de navigation aux États-Unis, même parmi les utilisateurs d’iPhone. Malgré la popularité des smartphones d’Apple auprès des Américains, les utilisateurs préfèrent les applications de Google pour éviter les radars, reléguant Apple Plans à la troisième place.

Les apps de navigation sont devenues des outils essentiels pour les conducteurs, et d’ailleurs leurs éditeurs ne s’y trompent pas en offrant toujours plus de services au-delà des simples calculs d’itinéraires. Grâce aux efforts de crowd-sourcing, elles alertent sur les dangers, les fermetures de routes, les accidents et surtout, ces fichus radars !

Une longueur d’avance sur Apple Plans

Une étude récente de MarketWatch s’est justement penchée sur les radars, en analysant la manière dont ces applications aident les conducteurs à éviter les amendes pour excès de vitesse. L’étude a interrogé 1.000 automobilistes américains sur leurs habitudes de conduite et sur l’utilisation des applications de navigation.

Les résultats sont sans appel : Google Maps domine le marché avec 70 % des répondants affirmant l’utiliser pour éviter les radars. Waze, également propriété de Google, arrive en deuxième position avec un taux d’utilisation de 27 %. Apple Maps se classe troisième, avec une utilisation par 25 % des sondés.

Google Maps Waze Radars 2
© MarketWatch

Malgré la popularité massive de l’iPhone aux États-Unis, où il représente plus de la moitié des ventes de smartphones, les utilisateurs préfèrent encore et toujours les solutions de Google pour la navigation. Cela se traduit par un constat surprenant : de nombreux utilisateurs d’iPhone optent pour Google Maps au lieu de l’application native d’Apple.

La popularité de Google Maps et de Waze n’est pas seulement due à leur capacité à éviter les radars, mais aussi à leur efficacité globale et à la confiance que ces services inspirent. Selon l’étude, 34 % des utilisateurs ont été avertis d’un radar au moins une fois par ces applications. Parmi elles, Waze est perçue comme la plus efficace, alertant 30 % plus souvent que Google Maps et 20 % plus que Apple Maps.

Google Maps Waze Radars 1
© MarketWatch

Autre aspect intéressant de l’étude : les utilisateurs de Google Maps sont plus enclins à admettre qu’ils dépassent les limites de vitesse, ce qui pourrait expliquer leur préférence pour une app connue… pour la précision de ses alertes ! La domination du moteur de recherche dans ce domaine est bien sûr renforcée par le fait que, combinées, Google Maps et Waze représentent la majorité des utilisateurs de navigation aux États-Unis.

Malheureusement, l’étude ne va pas au-delà des frontières américaines. Mais il y a fort à parier que la domination de Google dans les apps de navigation est encore plus élevée dans le monde : les smartphones Android sont beaucoup plus utilisés en Europe, en Asie et ailleurs. La qualité des informations remontées par tous les utilisateurs donne un avantage encore plus important à Google Maps et à Waze, en comparaison d’un Apple Plans globalement moins utilisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
    1. Je suppose qu’ils partent du principe que Maps t’indique la limite de vitesse autorisé sur dites route et donc que tu “evite les radars”…

    2. Chez nous on ne peut pas. Aux USA, Google Maps affiche les radars.
      Cet article est inutile et est relayé par plein de sites français inutilement.

  1. Chez nous on ne peut pas. Aux USA, Google Maps affiche les radars.
    Cet article est inutile et est relayé par plein de sites français inutilement.

Les commentaires sont fermés.

Mode