Electrify America (EA) veut améliorer l’efficacité de ses stations de recharge pour véhicules électriques en Californie. Baptisé « Congestion Reduction Pilot », ce programme pilote limite la charge des voitures à 85 % de leur capacité, afin de réduire les temps d’attente et optimiser l’utilisation des bornes de recharge. Ce faisant, EA marche dans les pas de Tesla, où c’est la norme depuis un moment.
Réduire les temps de charge et améliorer l’accès
Le programme a été lancé dans dix stations situées dans des zones à forte utilisation et où la congestion est fréquente. Ces lieux ont été choisis en raison de leur densité élevée de bornes de recharge, ce qui garantit que les véhicules électriques avec une autonomie limitée ne sont pas trop impactés par cette nouvelle politique.
L’objectif principal de ce programme est de diminuer de manière significative les temps de charge, particulièrement lorsque les batteries des véhicules atteignent les niveaux de 90 à 100 % de charge, période durant laquelle le processus de recharge devient beaucoup plus long. En fixant une limite de charge à 85 %, Electrify America espère rendre les sessions de recharge plus courtes et plus efficaces, ce qui permet à un plus grand nombre de conducteurs d’accéder aux stations au cours de la journée.
Selon le nouveau système, les sessions de recharge s’arrêtent automatiquement une fois que le véhicule atteint le seuil de 85 %. Les conducteurs disposent alors de dix minutes pour déplacer leur véhicule avant que des frais d’inactivité ne leur soient facturés. Cette politique vise à maximiser l’utilisation de chaque point de recharge et à réduire l’occupation inutile des bornes.
Electrify America précise que ce programme pilote répond directement aux retours des clients qui se plaignaient des longs temps d’attente et de la disponibilité limitée des bornes dans les endroits très fréquentés. L’entreprise s’engage à surveiller de près la performance des stations et à recueillir les avis des utilisateurs tout au long de la période d’essai. Grâce à cette approche basée sur les données, EA pourra ajuster le programme ou l’étendre à d’autres lieux.
L’initiative est perçue positivement par certains conducteurs, mais Electrify America va devoir relever le défi de la sensibilisation de nombreux propriétaires de VE et de marques différentes. Contrairement à Tesla, qui a déjà mis en place une politique similaire dans ses Superchargers, EA devra informer efficacement les conducteurs sur ce programme pilote.
Ce changement est une réponse aux difficultés croissantes du marché des voitures électriques en expansion rapide et aux difficultés rencontrées par les fournisseurs d’infrastructures de recharge pour répondre à la demande. Alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les véhicules électriques, des solutions comme ce programme pilote vont nécessairement s’imposer pour gérer plus efficacement les ressources.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ceux qui ont une voiture électrique et qui payent à la minute le savent = surtout sur autoroute, tu essayes de charger avant de tomber sous les 30 % et de pas dépasser les 80 %. La vitesse de charge diminue dans ces 2 zones et donc tu payes plus pour charger moins.
Oui et non, la vitesse de charge chute rapidement au dessus des 80%, en revanche c’est sous les 60/70% qu’elle est le plus rapide, même à 0%.
y a un moment les gars les lois de la physique sont implacables. Quand on met en exergue sur le papier des bornes “superchargers” dont le dimensionnement et l’échelon théorique débute à 100kW de puissance à déployer par borne, mais qu’en réalité ces dites bornes sont en réduction de puissance à 60kW environ voire moins (c’est le cas dans les endroits où je me trouve, Franche-Comté, Haut-Rhin, Suisse). Faut pas s’en étonner de ces temps de recharge rallongés et par conséquent de la congestion en question des stations dans les zones densément peuplées. Réduction de puissance = durée prolongée pour une même batterie à sustenter en énergie. Donc le seul moyen de décongestionner c’est de fermer les stations de recharge et de continuer à bien rouler goulûment en thermique. Puisqu’on a pas et on aura pas le réseau ad hoc suffisamment dimensionné à l’avenir compte tenu des débâcles successives sur la politique et géopolitique énergétique, ainsi que de la déchéance lente du parc énergétique français initiée et distillée par nos gouvernements successifs et surtout par l’apothéose de la gouvernance du plouc François Hollande, dire que ce philistin dangereux prompte à la propagande de guerre grandiloquente et au déclassement social de la classe moyenne montre encore sa tronche de ferment lactique poste désastres électoraux. Cet incurie en dit long sur le niveau de réflexion intellectuel et d’absence de travail de mémoire émanant d’un pays amnésique, composé d’une populace hébétée, décadente et en voie de disparition tout grade social confondu ou échelon de ce fameux ascenseur social factice.
Que des pigeons candides en voie d’hyper sédentarisation augmentent leurs achats en VE c’est leur problème, et quand vous scandez et affirmez : “Des solutions comme ce programme pilote vont nécessairement s’imposer pour gérer plus efficacement les ressources”…ce à quoi je répondrai : “Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent” dixit Henri Queuille.
En 4ans de VE, j’ai vu une seule fois une aire de charge pleine (enfin presque, il restais 1 ou 2 places…).
Me fait toujours penser à cette situation vécue un jour où je suis passé devant une borne avec un gars assis sur son capot de sa voiture branchée à une borne, une e-208, ce jour-là, je suis allé faire le plein de ma thermique, donner un cout de Kärcher sur la voiture un peu sale et en l’avant, j’avais le Mc Do devant les yeux du coût, suis passé au drive et en repartant, suis repasser devant le gars toujours assis sur son capot de voiture toujours branchée.
J’ai définitivement choisi d’acheter une VE que contraint et forcé ce jour-là.^^