Une fois la fonction déployée, une carte intitulée « Demandez de la musique comme vous le souhaitez » apparaîtra dans le flux d’accueil de YouTube Music. Selon les captures d’écran partagées, cette carte, d’une couleur violette/rose, ressemble à l’actuelle carte permettant de créer une radio (cette dernière est apparue dans l’onglet Bibliothèque plus tôt cette année).
Une radio sur mesure
En touchant cette nouvelle carte, un espace de discussion s’ouvre pour permettre à l’utilisateur de saisir sa demande de musique, soit par la voix soit tout simplement en utilisant le clavier du smartphone. YouTube Music précise que les réponses générées par l’IA sont expérimentales et que la qualité et l’exactitude de la sélection peuvent varier. Il est conseillé de ne pas entrer d’informations confidentielles ou personnelles.
L’interface propose également une série de suggestions de requêtes prédéfinies : « Refrains pop accrocheurs », « Bandes sonores épiques », « Hymnes pop entraînants » et « Scène rock de Moscou ». Une option « Surprends-moi ! » est également disponible pour générer automatiquement une station de radio.
Une fois la requête saisie, YouTube Music va proposer une station de radio en utilisant la carte de playlist existante pour présenter le résultat. Le nom de la demande devient celui de la station, avec une étiquette « Créée pour vous » et une description succincte. Par exemple, pour la demande « Queer Hip Hop Beats», YouTube Music a généré une station avec la description : « Rimes et flows venant du cœur, une célébration de la fierté queer dans l’art du hip hop ».
Les trois premières chansons de la station sont listées avec des boutons pour jouer/mettre sur pause, et enregistrer dans la bibliothèque. Espérons maintenant que le test sera concluant et que tous les utilisateurs et abonnés pourront créer leurs propres stations de radio à leur tour.
En octobre 2023, YouTube Music lançait une nouvelle fonction de personnalisation des jaquettes de playlists grâce à l’IA générative. Les utilisateurs ne peuvent toujours pas télécharger leurs propres images, mais ils peuvent désormais créer des images personnalisées en utilisant cette technologie. En appuyant sur l’icône en forme de stylo en bas à droite de la jaquette de la liste de lecture, il est possible de choisir la catégorie de leur image, cela peut être des animaux, de la nourriture et des boissons, des couleurs, la nature ou des voyages.
L’IA génère ensuite cinq images différentes, au choix de l’utilisateur. Une fois l’image sélectionnée et enregistrée, elle devient la pochette de la playlist ! L’application de Google se doit de multiplier les fonctions IA pour tenir tête à Spotify ; le numéro 1 mondial du streaming les multiplie également.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.