Passer au contenu

Paris 2024 : Airparif lance un outil de surveillance de la qualité de l’air

Airparif, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Île-de-France, a mis en place un nouvel outil pour visualiser en temps réel la pollution de l’air rue par rue et heure par heure. Les touristes et les athlètes présents pour les Jeux olympiques et paralympiques apprécieront !

Les concentrations de polluants pouvant varier considérablement d’une heure à l’autre, cette prévision fine permettra aux spectateurs des Jeux de Paris 2024 de connaître les niveaux de pollution en temps réel et d’adapter leur comportement en conséquence.

Un outil pour les athlètes et tous les Franciliens

Antoine Trouche, ingénieur en charge de la médiation scientifique chez Airparif, explique à Franceinfo : « Avoir cette prévision heure par heure de la qualité de l’air dans la journée va permettre d’anticiper comment vont évoluer ces hautes concentrations de polluants et d’adapter son comportement en conséquence. On a généralement des niveaux maximums durant l’après-midi ».

Cette information est évidemment cruciale, non seulement pour le public, mais également pour les athlètes. Inutile de dire que la pollution de l’air peut dégrader les performances sportives. Les athlètes pourront ainsi connaître précisément l’état de la pollution sur leur site olympique, ce qui pourrait influencer leur préparation et leurs performances. Airparif recommande aux personnes les plus fragiles d’éviter toute activité physique en extérieur en cas de pic de pollution sévère.

Avec l’aide de l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS-IDF), Airparif a également amélioré l’accessibilité des recommandations sanitaires en cas d’épisode de pollution. Ces recommandations sont maintenant disponibles en plusieurs langues et sont largement diffusées pour atteindre un maximum de personnes, y compris celles qui parlent peu ou pas français.

« Pour rappel, un épisode de pollution de l’air correspond à une journée durant laquelle les concentrations de polluants atteignent des niveaux ayant un impact à court terme sur la santé humaine : selon l’intensité de l’épisode, ils peuvent entraîner le jour même et dans les jours suivants une aggravation de certaines pathologies, comme l’asthme, ainsi qu’un surcroît d’hospitalisations. Les personnes très jeunes, âgées, ou souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires préexistantes sont particulièrement vulnérables. »

Pendant les Jeux, les spectateurs pourront donc non seulement connaître les concentrations de polluants, mais aussi recevoir des notifications et des alertes en cas de pic de pollution, grâce à l’application (Play Store, App Store) et au site d’Airparif. Cette fonctionnalité permettra à chacun de prendre les mesures nécessaires pour réduire son exposition aux polluants, que ce soit en évitant certaines rues ou en limitant les activités physiques en extérieur.

L’outil d’Airparif ne s’arrêtera pas à la fin des Jeux olympiques. Il continuera à être disponible pour proposer une information précieuse sur la qualité de l’air à long terme pour tous les Franciliens. De plus, à l’issue des Jeux, l’agence produira une évaluation de l’impact de cet événement sur la qualité de l’air, renforçant ainsi la surveillance et la connaissance des niveaux de pollution dans la région.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode