Passer au contenu

Bouygues Telecom va vendre l’accès internet par satellite de Starlink

L’accès à internet par satellite s’affirme chaque jour un peu plus comme une alternative essentielle pour les zones géographiques difficilement accessibles aux réseaux traditionnels. Bouygues Telecom va proposer aux entreprises et aux professionnels l’accès Starlink enrobé d’un soutien technique aux petits oignons.

Selon l’UFC-Que Choisir, environ 12 millions de Français vivent dans ces zones dites « blanches », où ni la fibre ni les réseaux cellulaires ne parviennent à offrir une connexion stable et rapide. Cette réalité ne concerne pas uniquement les particuliers, mais également de nombreuses entreprises et professionnels qui souffrent d’un accès limité au haut débit.

Une solution adaptée aux zones blanches

C’est dans ce contexte que Bouygues Telecom lance une nouvelle offre en partenariat avec Starlink, le fournisseur d’accès internet par satellite de SpaceX. En tant que distributeur agréé, Bouygues Telecom Entreprises propose désormais des formules incluant la mise à disposition et l’installation des kits de connexion Starlink, afin de bénéficier d’un accès internet fiable et performant aux entreprises situées dans ces zones mal desservies.

La fermeture programmée du réseau cuivre, pilier historique de la téléphonie fixe et de l’ADSL, oblige les entreprises à repenser leurs solutions de connectivité. Cette transition ouvre de nouvelles opportunités pour l’internet par satellite, qui pourrait tripler sa valeur en atteignant 14 milliards de dollars d’ici 2030. Pour les entreprises multi-sites, cette technologie est très clairement une solution précieuse, notamment comme dispositif de secours face aux défaillances potentielles des autres réseaux (4G/5G, fibre optique, faisceaux hertziens).

Bouygues Telecom se positionne ainsi stratégiquement en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients, en intégrant des technologies comme le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) qui garantit la performance et la sécurité des réseaux et des applications. Avec plus de 3 millions de clients, Starlink, grâce à sa constellation de satellites en orbite basse, promet des débits élevés et une faible latence.

« Depuis plus de 20 ans, nous nous attachons à soutenir nos près de 100.000 clients dans leur processus de transition numérique en leur proposant une gamme complète et innovante de services et de solutions », explique François Treuil, directeur marché entreprises de Bouygues Telecom. « C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer aujourd’hui à Starlink pour offrir un accès à Internet par satellite de qualité au plus grand nombre d’entreprises françaises. »

ID Logistics, une entreprise spécialisée dans la logistique, est l’un des premiers clients à adopter la solution Starlink distribuée par Bouygues Telecom Entreprises. Ce partenariat vise à équiper plus de 400 sites à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie d’ici 2025.

Les entreprises peuvent commander par elles-mêmes les solutions de connexion internet de Starlink, mais dans ce cas elles se privent du soutien technique de Bouygues Telecom à l’installation et pour la maintenance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il n’y a pas de maintenance sur ce genre d’équipements ! Je l’ai installé chez moi depuis plus d’un an et c’est super ! Plus de soucis de connexion !

    1. Vous avez raison, il y a parfois qq faiblesses maïs très passagères, j’avais une box wifi, le fournisseur a baissé mes bras suite à un orage … 2, 5 mois sans internet, et depuis STARLINK m’offre un service continu irréprochable. C’est d’ailleurs facile à installer et à mettre en service sans connaissance, si l’on sait se retrousser les manches – maintenance zéro garantie, STARLINK donne tous les outils pour suivre et comprendre ! C’est l’esprit AMAZON le client est roi et doit être servi 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode