Passer au contenu

Tesla ne parlera finalement pas de ses robotaxis cet été, il faudra attendre encore

Tesla devait organiser une conférence au coeur de l’été pour parler de son avenir, mais elle n’aura finalement pas lieu dans l’immédiat.

Il y a quelques semaines Elon Musk annonçait sur son compte X (ex-Twitter) qu’une grande conférence allait avoir lieu en août prochain concernant le futur de Tesla. Le président-directeur général de la marque automobile devait notamment développer le projet « robotaxi » de la marque. Mais l’on vient d’apprendre, comme (trop) souvent avec Tesla, que cette conférence allait être reportée à une date ultérieure.

La conférence devrait finalement avoir lieu en octobre. L’ordre du jour n’a pas changé, il sera toujours question de présenter le futur des voitures électriques de la marque avec le projet des « robotaxis », des Tesla sans volant ni chauffeur, capables de rouler en parfaite autonomie.

Un projet ambitieux, qui inquiète autant qu’il fascine

Ce programme chez Tesla arrive à point nommé. En effet, la firme automobile traverse une période difficile et 2024 ne sera clairement pas l’année de tous les records. La société a conclu un premier trimestre avec un triste record, elle n’avait pas vendu aussi peu de voitures depuis près de 4 ans. Si les trois derniers mois ont été légèrement meilleurs, ce n’est pas encore la grande forme pour Tesla.

Bien que le cours de l’action soit reparti à la hausse, atteignant les 260 dollars (ce n’était plus arrivé depuis septembre 2023), Tesla reste sur un équilibre fragile. Face à cette insécurité financière, les investisseurs auraient voulu que le patron de la marque se concentre sur des projets « fiables ». C’est notamment le cas de la future « Model 2 » une voiture électrique à moins de 25 000 dollars qui pourrait être un grand bond en avant pour la marque.

Mais Elon Musk a décidé d’en faire autrement et a donné la priorité aux projets de robotaxis. Ces voitures électriques sans chauffeurs devraient donc être présentées en détail par Elon Musk et ses équipes en octobre prochain. Cela ne signifie cependant pas qu’elles feront leur arrivée prochainement sur nos routes. Pour rappel, Tesla avait fait la présentation du CyberTruck en 2019. Il aura fallu attendre 5 ans pour le voir enfin commercialisé par la firme automobile.

Tesla est attendu au tournant

La conférence d’octobre pourrait donc être une fenêtre ouverte sur l’avenir pour Tesla. La marque ne va pas dans l’immédiat dans une nouvelle conception de voitures sans volants — elle en est technologiquement incapable — mais l’idée est en train de faire son chemin et Tesla pourrait bien être la première entreprise au monde à immatriculer des voitures sans volants dans les prochaines années. Elle se place en tout cas comme l’une des favorites à ce titre qu’elle convoite depuis des années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode