Passer au contenu

L’Europe affaiblit Apple Pay, une bonne ou une mauvaise nouvelle pour nous ?

La Commission européenne vient d’approuver le plan d’Apple pour mettre fin au monopole d’Apple Pay sur iPhone. À quels changements faut-il s’attendre ?

Apple n’avait plus vraiment le choix, mais la marque à la pomme a trouvé une solution pour sortir la tête haute de cette affaire. Sous enquête pour une violation des règles de respect de la libre concurrence et de monopolisation du marché, la firme de Cupertino risquait une amende de plusieurs milliards de dollars.

Afin de l’éviter, elle devait se conformer au DMA, le texte de loi européen en la matière, et mettre fin au monopole d’Apple Pay sur les iPhone. C’est désormais chose faite. Concrètement, Apple Pay ne sera à compter du 25 juillet prochain plus la seule solution d’utilisation de la puce NFC des smartphones de la marque à la pomme. Ainsi les banques européennes qui utilisent cette fonctionnalité vont pouvoir sortir de l’écosystème Apple et proposer leur propre solution logicielle.

Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’utilisateur?

En ce qui nous concerne, utilisateurs d’Apple Pay, la fin du monopole de ce service devrait changer pas mal de choses. Sera-t-il toujours aussi facile d’effectuer un piment sans contact avec son téléphone ou sa montre connectée ? La Commission européenne présidée par Margarethe Vestager assure que oui, mais aucune solution technique ne l’a démontré pour le moment.

Lors de sa conférence de presse annonçant cette nouvelle victoire idéologique de l’Europe sur Apple, elle a précisé que les institutions bancaires qui veulent développer leur propre solution de paiement « tap to go » auront accès aux mêmes fonctionnalités qu’Apple. Il sera ainsi possible de lancer cette nouvelle application avec un double clic, de la déverrouiller en utilisant Face ID ou Touch ID.

4 ans d’enquête pour faire craquer Apple

Cette victoire « idéologique » de l’Europe a néanmoins beaucoup coûté aux institutions du vieux continent. Cela fait plus de quatre ans que la Commission européenne enquête sur Apple à ce sujet. Les changements sont nombreux ces derniers mois, mais les efforts fournis pour en arriver là questionne.

Pour Margarethe Vestager, toutes ces enquêtes sont nécessaires pour faire bouger les choses. Le monopole d’Apple sur sa puce NFC au sein des iPhone est « nocif pour les consommateurs ». C’est également une pratique « illégale en vertu des règles de concurrence de l’Union européenne. »

«À partir de maintenant, Apple ne peut plus utiliser son contrôle ou l’écosystème iPhone pour garder les portefeuilles mobiles hors du marché. Les développeurs de portefeuilles concurrents ainsi que les consommateurs bénéficieront de ces changements, ouvrant l’innovation et le choix tout en maintenant, bien sûr, la sécurité des paiements.»

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. On espère juste que les banques ne vont pas toutes se mettre à faire leur propre solution. Sinon, au lieu de juste pouvoir choisir la carte à utiliser, il faudra avant déjà lancer la bonne app.

  2. Le choix cest cool, mais je trouve que c’est bien et pas bien. Je m’explique. Les moyens de paiements dépendants de l’OS sont souvent mieux implantés et intégrés. Mon expérience au quotidien un Samsung et un iPhone (en tel pro). Lors du paiement en ticket resto Sodexo, sur Android utilise sont mode de paiement plutôt qu’un Samsung Pay et c’est une véritable tanné, c’est lent, ça marche 1 fois sur 10, il faut ouvrir une application spécifique, bref tout sauf user friendly
    Sur iPhone, Sodexo n’a pas d’autre choix, que d’utiliser Apple Pay, et .. miracle ça marche 🙂

    1. Je compatis.
      Heureusement que ça ne soit pas le cas chez le concurrent (Edenred), compatible autant avec Google Pay que Samsung Pay.

Les commentaires sont fermés.

Mode