Passer au contenu

La fin du store Xbox 360 approche : achetez vite vos derniers jeux !

Il ne reste plus que quelques jours avant la clôture définitive de la boutique en ligne Xbox 360, prévue pour fin juillet.

Une page se tourne dans l’industrie vidéoludique. Depuis l’avènement du contenu dématérialisé sur consoles de jeu, la fin de vie des plateformes ne s’est jamais autant fait ressentir. La fermeture des serveurs et des boutiques en ligne acte la disparition de certains titres exclusifs entre autres contenus téléchargeables. Préserver l’intégrité des jeux n’est plus aussi simple que lors des générations précédentes. S’il suffit de changer une pile de sauvegarde pour ranimer certains titres Gameboy Advance, quid des productions modernes au contenu complet verrouillé derrière un season pass ?

La question de la préservation vidéoludique est un débat de plus en plus virulent au sein des communautés de joueurs, et plus largement de l’industrie en elle-même. La clôture des serveurs 3DS et Wii U en avril dernier n’ont pas manqué de faire grand bruit, et c’est désormais au tour de Microsoft d’enterrer l’une de ses consoles. Ce lundi 29 juillet, le store de la Xbox 360 fermera définitivement ses portes, près de 20 ans après le lancement de la console. Il ne sera alors plus possible d’acheter des jeux et DLC depuis cette plateforme. La date butoir approchant à grands pas, la firme de Redmond invite ses utilisateurs à prendre leurs dispositions. Mais qu’adviendra-t-il de vos achats numériques après la fermeture ?

Deux façons de profiter de vos jeux dématérialisés

Sur Xbox 360, les joueurs pourront continuer à profiter de leurs titres, même en ligne si les serveurs en question sont encore actifs. Certaines fonctionnalités comme le téléchargement et la mise à jour resteront également accessibles. Pour ce faire, les utilisateurs devront se rendre dans les paramètres de la console, puis dans l’onglet “Compte” et “Historique de téléchargement” afin de retrouver leurs achats. En clair, seule la boutique sera désormais inaccessible.

Les gamers équipés de consoles Xbox One et Xbox Series pourront quant à eux profiter des titres rétro compatibles directement depuis ces plateformes modernes. Les sauvegardes stockées dans le cloud seront automatiquement transférées pour plus de simplicité. Pour ce qui est de l’ajout de code sur le store, les codes de contenus rétrocompatibles resteront activables sur Xbox One et Xbox Series, tandis que les autres doivent impérativement être activés sur 360 avant le 29 juillet.

Les films et séries également sauvés

Les joueurs pourront continuer à regarder les films et séries achetés via l’application Films et TV, directement sur Xbox 360 ainsi que sur Xbox One, Xbox Series, Windows 10 et Windows 11. La firme de Redmond prévient toutefois que même si les téléchargements de jeux restent actifs, il ne sera plus possible de retélécharger des applications. Veillez donc à bien avoir l’application Films et TV d’installée sur votre Xbox 360 avant le 29 juillet prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode