Les années passent et Adobe reste incontournable dans le domaine de la conception graphique et de la retouche photo. Le spécialiste américain doit cette réputation – et sa réputation – a des outils comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. L’écosystème Adobe est complet et sa suite Creative Cloud ne laisse que peu de place à ses adversaires. L’éditeur de logiciel Serif est une alternative intéressante et la société britannique propose une formule qui fait du bruit. Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez peut-être sa maison mère qui n’est autre que Canva.
Sa suite Affinity bénéficie en ce moment d’une période d’essai de 6 mois, sans engagement ni obligation d’achat. Elle comprend les outils Affinity Photo, Designer et Publisher, soit trois logiciels adaptés aux graphistes et designers. Le premier est un éditeur photo tandis que Designer est dédié au graphisme vectoriel. Enfin, Affinity Pubisher est un outil de PAO. L’autre bonne nouvelle est que les trois produits sont disponibles sur Windows, Mac et même iPad.
L’éditeur précise que la version d’essai n’est pas limitée. De plus, les images exportées ne comportent pas de filigrane. À la fin de la période d’essai, les applications cesseront simplement de fonctionner. Il faudra passer par l’activation d’une licence (achat ou enregistrement) pour continuer de les utiliser. Serif a d’ailleurs une stratégie différente de celles d’Adobe et ne mise pas sur un système d’abonnements, mais des licences perpétuelles. Chaque logiciel coûte individuellement 74,99 euros sur ordinateur, et 19,99 euros sur tablette. La suite complète, comprenant les trois logiciels sur toutes les plateformes, revient à 179,99 euros.
En cette période de soldes, cette suite Affinity V2 bénéficie d’une réduction immédiate de 50 % pour s’afficher à 89,99 euros. Même promotion pour l’achat de Designer 2, Photo 2 ou Publisher 2, qui passe à 37,49 euros au lieu de 74,99 euros.
Pourquoi Affinity baisse autant ses prix ?
Quand un produit baisse de prix, il est logique de se demander ce qui cache derrière cette décision. La réponse la plus probable et que Affinity tente de mettre la pression sur son principal concurrent Adobe. L’éditeur est actuellement sous le feu des critiques suite à la publication de nouvelles mentions. Comme l’indiquent nos confrères de 01net, la communauté créative est en colère contre l’entreprise.
Cette décision pourrait aider Affinity à se faire connaître et à grappiller des parts de marché, même si les outils ne sont pas forcément tous équivalents à ceux d’Adobe. La PDG de Canva, Melanie Perkins, refuse d’ailleurs de présenter son offre comme une alternative complète à la Creative Cloud d’Adobe. Dans une interview publiée dans Decoder, elle indique néanmoins que « le fait de pouvoir avoir une autre alternative sur le marché pour les designers professionnels profite à tous le monde ».
Du côté de Canva, cette formule gratuite (et à prix réduit) vient aussi apaiser les craintes des utilisateurs d’Affinity. Lors du rachat des applications d’Affinity par Canva, certains ont craint que le nouveau propriétaire modifie le modèle de tarification. Les inquiétudes portaient sur la fin des licences perpétuelles au profit d’abonnements. Finalement, les deux sociétés se sont engagées à « appliquer une tarification juste, transparente et abordable, y compris les licences perpétuelles ». Et d’ajouter : « Nous savons que ce modèle a été un élément clé de l’offre Affinity et nous nous engageons à continuer à offrir des licences perpétuelles à l’avenir ».
On ne sera donc pas obligé d’opter pour un abonnement dans six mois, après la fin de la période de gratuité. Canva et Affinity ne ferment cependant pas la porte à l’arrivée d’un abonnement sous la forme d’une « option en complément » du modèle perpétuel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.