Passer au contenu

Ce film Netflix fait un carton, mais ne devrait pas avoir de suite

Ce n’est pas parce qu’on fait un bon démarrage qu’on aura un bel avenir. Surtout si le résultat n’est pas à la hauteur du budget et qu’on est une production Netflix.

41 millions de visionnages. C’est le score atteint par le quatrième volet des enquêtes d’Axel Foley, sorti mercredi dernier sur Netflix. Un jour de sortie inhabituel sur la plate-forme de streaming, mais qui coïncidait avec le jour de la fête nationale aux États-Unis. Bref, un excellent créneau pour qui voulait retrouver Eddie Murphy dans Le Flic de Beverly Hills : Axel F.

Et les chiffres semblent donner raison au pari du service de SVoD de relancer la saga, toujours produite par Jerry Bruckheimer, même si les critiques et les avis spectateurs sont bien plus mitigés sur cette suite plus de trente ans après. Quant à nous, nous trouvions le film distrayant, mais peu impactant.

Avec ses 41 millions de curieux – ou au moins 20 millions de curieux l’ayant regardé deux fois -, Le Flic de Beverly Hills : Axel F se place ainsi en tête du top 10 mondial de Netflix, hormis sur le territoire français puisque nos camarades lui préfèrent Super Mario Bros cette semaine. Mais deuxième, ce n’est pas si mal. D’autant qu’il se classe quatrième historique dans le classement des films sortis un mercredi.

Un Flic de Beverly Hills 5 ?

De là à lancer la production d’un cinquième volet histoire de battre l’Eddie Murphy pendant qu’il est chaud ? Rien n’est moins sûr, car, comme le remarque le site Netflix and Chiffres, le budget du Flic de Beverly Hills : Axel F est particulièrement conséquent avec 150 millions de dollars, soit beaucoup plus que pour la production Netflix moyenne.

Si on prend en compte que Sous la Seine avait fait le même score pour un coût de développement bien moindre et qu’il est encore numéro 1 des films en langue non-anglaise dans le monde, autant dire que le rapport gain / investissement ne semble pas plaider en la faveur d’un cinquième volet. Surtout que l’on rappelle que les grands patrons de Netflix ont récemment déclaré changer de stratégie concernant leurs films et qu’ils préféraient investir dans des projets pour une audience plus, mais sans casser la tirelire. Bref, faire plus pour moins. Ce qui ne correspond pas vraiment à ce Flic de Beverly Hills 4.

Évidemment, aucune décision n’a encore été prise par la plate-forme et il y a fort à parier qu’elle va attendre de voir les prochaines semaines avant de faire son choix (qui sera communiqué officiellement ou non). De notre côté, on plaidait déjà dans notre avis pour une nouvelle fermeture de la boîte à souvenirs tant le personnage semble avoir fait le tour de la côte ouest.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Franchement moi c’était pas curieux vu je l’ai vue deux a peine 2 jours .il devrait faire la suite et transformer la voie avec AI . Et comme ça on aura son Rire et son sketch . Mais sinon a par les petits bémol le film est vraiment génial. Il faudrait pas oublier il a 4 décennies .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode