Passer au contenu

JO 2024 : la mairie de Paris prend une décision radicale contre les taxis volants

La mairie a engagé un recours contre l’expérimentation des taxis volants dans les rues de Paris pendant les Jeux olympiques.

Alors qu’ils étaient censés participer au rayonnement technologique de la ville pendant les Jeux olympiques, la mairie de Paris a officialisé sa volonté d’engager un recours en référé-suspension contre l’expérimentation de taxis volants dans les rues de la capitale. Une action qui vient contredire l’autorisation formulée mardi par le gouvernement, et qui promet quelques débats houleux avant le coup d’envoi de la compétition, fixé au 26 juillet prochain.

En début de semaine, dès la validation des expérimentations par le gouvernement, le cabinet de la maire Anne Hidalgo avait indiqué à l’AFP étudier la possibilité d’un recours, visant à “demander aux juges de suspendre en urgence cette décision“, indiquait Dan Lert, adjoint municipal en charge de la transition écologique. Il faut dire que le sujet cristallise déjà débats et tensions depuis plusieurs mois. En novembre 2023, puis en mai 2024, le Conseil de Paris s’était déjà prononcé en défaveur du projet, qualifiant à l’époque les taxis volants “d’aberration écologique pour ultrariches, (…) un scandale démocratique“.

En dénonçant “un mode de déplacement 30 fois plus énergivore qu’un déplacement en métro et 45 fois plus émetteur en gaz à effets de serre“, et une “aberration sonore” en zone urbaine, l’élu communiste Jean-Noël Aqua dénonce aussi les dispositifs déjà installés au cœur de l’agglomération parisienne, afin de permettre le décollage et l’atterrissage de ces taxis volants sur les quais de Seine, au niveau d’Austerlitz.

Un feu vert qui ne passe pas

La validation du gouvernement était attendue depuis plusieurs mois. À l’occasion du salon Vivatech 2024 qui se tenait à Paris, le groupe ADP (Aéroports de Paris) nous avait présenté son projet de taxis volants, en association avec la région Ile-de-France, présidée par l’élue LR Valérie Pécresse, et l’entreprise allemande Volocopter, qui fabrique le “Volocity”.

Tout semblait prêt pour le coup d’envoi avant les Jeux olympiques. L’objectif était double pour les acteurs du projet, qui entendaient briller à l’international tout en testant en conditions réelles des déplacements courts entre le centre de Paris et les aérodromes environnants. Présentés comme des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), comme une alternative de transport plus écologique à l’hélicoptère ou l’avion, ces moyens de transport nouvelle génération ambitionnaient de transporter des passagers, mais aussi de la marchandise urgente ou fragile, comme des organes en vue d’une transplantation par exemple.

La technologie actuelle du Volocity limite ses capacités à des vols d’une distance maximale de 21 km, insuffisante pour relier des points clés (de l’aéroport de Roissy au centre de Paris, par exemple). L’intégration de batteries plus performantes et la mise en service d’un modèle à quatre places, plus économique en termes de coût d’exploitation, pourraient cependant changer la donne. Reste à voir comment la mairie de Paris réussira à les faire interdire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. On fait des JO écolo, tout tournés vers l’écologie, le recyclage. C’est bien non ?
    Bon par contre, y aura des trucs volants pouvant transporter une personne et sans trop de bagages avec une facture énergétique affolante. Ça s’intègre normalement dans la comm générale, non ?

    1. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on continue a présenter ce prototype comme un taxi volant qui va transporter des passager. C’est à des années lumières de la certification comme tous les eVTOL de ce type ! En quoi est-ce honnête de dire aux investisseurs que la certification est pour demain et au publique qu’il y aura des taxis volants aux JO, alors que la simple idée de certifier un jour est clairement compromise : ça va faire 10 ans qu’aucune autorisation par l’EASA ne peut être obtenue, les autorisations locales pour les modèles chinois sont en demie teinte pour ne pas dire plus que discutables et dans les cas pas valables en dehors de la Chine. Au USA les modèles sont bien meilleurs, mais reste beaucoup de questions malgré tout et pas de certification non plus. Cette campagne de com sur des taxis volants aux JO est au final trompeuse pour le publique mais aussi pour les investisseurs, qui n’ont pas la moindre idée de la maturité réelle de cette technologie, du retard des programmes qu’on pourra compter en décennies si ça continue. Non cet aéronef ne peut transporter commercialement aucun passager dans un espace aérien réglementé s’il n’est pas certifié. Pas certifié signifie objectivement insuffisant en terme de sécurité aérienne et de sûreté de l’aéronef. D’où l’interdiction de transporter des passagers. Et les promesses jamais tenues de certifier en Europe devrait être très sérieusement questionnées, vu que c’est l’argument qui est utilisé pour lever des fonds et promettre une rentabilité mirobolante à court terme. Je ne pense pas que tromper les investisseurs qui pensent soutenir de véritables innovations sur le point d’émerger soit beaucoup mieux que de prendre le public pour un troupeau d’imbéciles. Les limites techniques de ces eVTOLs ne sont même pas évoquées dans la presse francophone, on devrait se demander pourquoi. Les nouvelles technologies semblent un terreau idéal pour vendre du rêve, et les fonds levés sont consommés sans vrais résultats par la plupart de ces start-up

  2. Quand est-ce qu’on vire la Maire de Paris?

    C’est une vitrine pour l’innovation, et la France. Elle ferait mieux de s’occuper des poubelle et des rats.

    Ce sont des milliards qui sont en jeux par ce rayonnement. Les parisiens sont vraiment pas doué dans leur choix.

    1. C’est une boîte allemande, en quoi c’est une vitrine pour la France ? Y a pas de milliards en jeu, ces machins n’ont même pas l’autonomie pour faire Roissy-Paris. Les parisiens vous emmerdent, Anne Hidalgo fait un super boulot, que ça vous plaise ou non.

  3. Je ne suis pas satisfait de la gérance de la mairie de Paris en matière de la voirie. Les routes sont constamment réduites en taille et trop de sens interdit.
    Un ancien parisien.

  4. Cela confirme les résultats des élections. Les politiques ne sont pas capables de s’entendre. On arrivera à rien avec ces bons à rien…. quelle misère

  5. J’ai vécu a Paris de 1976 à 2018 et j’ai vue et vécu les changements en très décevant dans cette très belle ville que j’ai connu pour la première fois en juillet 1972 et finalement en août 2018 j’ai dini par déménager dans l’eure et je pense toujours que j’ai bien fait mes enfants sont tous partis de Paris et vivons a 1 h de cette somme ville mythique et même le clients étranger que je côtoies qui ont connus et vécu a Paris n’ont plus envie d’y revenir et préfèrent visiter l’Espagne ou Londres pour leurs vacances d’été ou même l’hiver.
    Quelle dommage Hidalgo posé vous la question por Qué!

  6. Pour vous, les rapports du GIEC, l’écologie, c’est pour les “bobos” !?
    Les JO, c’est pour briller, les taxis volants, c’est pour briller…
    En attendant, la Seine Saint Denis ( entre autres) manque d’infrastructures sportives et le RER est soit bondé, soit en panne. C’est brillant ?

  7. Les terroristes pourront même prendre un taxi volant pour larguer leur bombe. On n’arrête pas le progrès…
    Pour une fois je suis d’accord avec Hidalgo.

  8. Pourquoi le journaliste dit-il d’interdire les taxi volants dans les rues de Paris puisque il ne circule pas dans les rues mais en l’air.
    De toute façon on comprend que les jeux ont été organisés pour Madame Hidalgo et je pense que beaucoup de Parisiens souhaite malheureusement leur échec rien que par détestation de cette dame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode