Puisque Pixar va nous dégainer un Toy Story 5 et qu’Illumination sort son Moi, Moche et Méchant 4 et on ne sait plus combien de films Minions, il ne fallait pas compter sur DreamWorks pour se contenter d’un Kung Fu Panda 4, d’un Trolls 3 ou d’un futur Bad Guys 2 alors que le studio a une autre grosse licence à exploiter. C’est officiel, Shrek 5 est dans les tuyaux et il arrive bientôt.
Notre ogre préféré a disparu du grand écran depuis 2010 après un quatrième opus qui n’avait pas renoué avec le succès des deux précédents, ne faisant « que » 752 millions de dollars (le pauvre), mais également le moins bon qualitativement. Depuis, il a traîné sa tronche dans des jeux vidéo, une flopée de courts-métrages et il a laissé ses copains briller avec un formidable Le Chat Potté 2 (on a préférer oublié le premier).
Une absence qui va prendre fin à l’été 2026, puisque la date de sortie officielle a été annoncée pour le 1er juillet aux États-Unis. Shrek 5 est entre les mains de Walt Dohrn qui a participé à plusieurs niveaux aux trois précédents volets, mais il a surtout été l’une des têtes pensantes de la saga Les Trolls.
Shrek 5 rappelle presque toute la bande
Évidemment, les stars vocales de la saga seront au rendez-vous, du moins aux États-Unis puisque Mike Myers (pas le tueur d’Halloween, l’autre), Cameron Diaz et Eddie Murphy sont confirmés pour Shrek, Fiona et L’Âne. Néanmoins, aucune certitude pour Antonio Banderas en Chat Potté à l’heure actuelle. Le personnage ayant, désormais, sa propre franchise, il se peut qu’il soit absent de l’histoire. Du côté de la France, on espère évidemment qu’Alain Chabat et Barbara Tissier seront de la partie. Med Hondo, voix historique d’Eddie Murphy en France, sera, lui, malheureusement remplacé, le comédien de doublage étant décédé. On devrait donc retrouver, en théorie, Christophe Peyroux pour L’Âne, lui qui double désormais Murphy depuis 2021.
À l’heure actuelle, on ne connaît rien de l’histoire et il est fort probable que celle-ci ne soit encore qu’en phase d’écriture puisque deux ans nous séparent de la sortie. Néanmoins, on espère que Shrek 5 saura renouer avec le ton mordant qui avait commencé à lui manquer dans ses deux précédents opus, notamment avec ses truculents tacles aux contes ou à l’esprit Disney.
Au passage, si la vague de résurrection pouvait nous épargner un Dragons 4 alors que la trilogie a connu une superbe conclusion, on ne remerciait jamais assez DreamWorks. Il y a déjà assez à faire avec l’adaptation live.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.