Passer au contenu

Pour une poignée de dollars, Hollywood a décidé d’en faire un remake

Pour une poignée de dollars, le classique du western de Sergio Leone qui a révélé un jeune Clint Eastwood, va passer par la machine à remake d’Hollywood sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.

Toujours aussi inspirés, les studios hollywoodiens viennent encore de frapper un grand coup dans la porte de l’originalité avec une idée de génie : produire un remake de Pour une poignée de dollars, sorti initialement en 1964. Il semblerait donc que le désamour du western par le public ces dernières années – à quelques exceptions – avec l’échec très récent au box-office de la première partie d’Horizon, la saga fleuve et lettre d’amour au genre de Kevin Costner, n’ait pas servi de leçon.

C’est donc la fleur au fusil et de l’espoir plein les poches de s’en mettre plein les poches que Deadline nous révèle que les producteurs Gianni Nunnari (300), Simon Horsman, Enzo Sisti (Ripley sur Netflix) et la société Jolly Film, qui s’était occupé du film initial, viennent de lancer le grand chantier de ce remake. On n’ose pas leur rappeler qu’une série TV avait déjà été réfléchie sur le sujet en 2020 avant d’être abandonnée et que les chances de succès de ce nouveau métrage sont proches de zéro.

Pour une poignée de dollars, qui acceptera ?

Comment pourrait-il en être autrement ? Au-delà d’un public peu enclin à se donner rendez-vous en salles, le remake des 7 Mercenaires n’avait déjà pas été un franc succès et le métrage de Sergio Leone est une œuvre de son temps à l’aura intacte.

Car si on ne connaît pas encore les noms qui devront remplacer Sergio Leone à la caméra, Ennio Morricone à la composition musicale et Clint Eastwood à l’écran, on a envie de leur souhaiter beaucoup de courage pour ne serait-ce que toucher du bout du pied tout ce talent réuni au sein d’un des meilleurs westerns spaghetti, premier volet de la fameuse Trilogie du Dollar. Quitte à jouer la carte de la ressemblance plutôt que celle de la nouveauté, pourquoi ne pas proposer le rôle à Scott Eastwood ? Car si Pour une poignée de dollars était lui-même un remake non avoué (initialement) de Le Garde du Corps d’Akira Kurosawa, il a su apporter une vision neuve de l’histoire qu’on a du mal à imaginer une troisième fois.

Pour rappel, Pour une poignée de dollars racontait le conflit entre deux familles au sein d’une petite ville jusqu’à ce qu’un homme sans nom débarque, y voyant l’opportunité de se faire de l’argent en se mettant au service des deux clans. Le film avait été suivi par Et pour quelques dollars de plus en 1965 et Le Bon, la Brute et le Truand en 1966, toujours avec Clint Eastwood.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Attention spoiler : le film sera mauvais et ils perdront de l’argent.

    Pourquoi toujours vouloir remaker ce qui est réussi plutôt que les films avec de bonnes idées mais mal réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode