Passer au contenu

JO 2024 : les voies olympiques entrent en vigueur ce lundi, tout savoir

Vous ne pourrez plus circuler partout à partir du 15 juillet.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 promettent de mettre à mal la fluidité (déjà toute relative) des transports parisiens. Entre les stations de métro fermées au public, celles qui promettent d’être saturées et les zones SILT, dont l’accès sera réservé aux personnes accréditées, circuler dans Paris et sa petite couronne promet d’être une épreuve sportive à part entière. Le marathon débutera d’ailleurs ce lundi 15 juillet dès 6 heures du matin, avec l’ouverture de voies réservées aux transports olympiques accrédités. Onze jours avant le coup d’envoi des Jeux, ce sont 185 km de voies qui seront fermées au public.

Interdites d’accès, sous conditions

Dans un communiqué publié ce mardi 9 juillet 2024, la préfecture de police parisienne a précisé les conditions d’accès à ces voies spéciales. Ces dernières, réparties dans toute l’Île-de-France, interdiront la circulation de voitures privées, mais aussi de vélos et de trottinettes. Seuls seront autorisés à circuler, sous conditions, les transports en commun, les taxis, les secours, et les transporteurs accrédités, chargés notamment de l’acheminement des athlètes sur les lieux d’épreuves.

Toutes les voies ne sont heureusement pas concernées. Dans son communiqué, la préfecture détaille cinq grands axes qui feront l’objet de restrictions à partir du 15 juillet, et durant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques.

  • A1 : du 15 juillet au 11 septembre en continu
  • A12 et A13 : du 15 juillet au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre
  • RN13 : du 15 juillet au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre
  • A4 : du 15 juillet au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre
  • Périphérique (Porte de Vanve > Porte de Bercy) : du 15 juillet au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre
  • Boulevard circulaire : du 15 juillet au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre

Que risquez-vous ?

Rassurez-vous, toutes les voies de circulation ne seront pas concernées. Il ne sera donc pas question de fermer certains axes, mais seulement de ralentir leur accès, en réservant la voie de gauche pour l’organisation des JO de Paris. Ces voies seront matérialisées par une signalisation dédiée, avec marquage au sol et panneaux fixes présents sur les voies.

Pour celles et ceux qui voudraient passer outre cette nouvelle signalisation, il faudra faire attention. Des sortes de radars ont été installés le long des voies pour vérifier les plaques d’immatriculation qui passeront par les axes concernés, et se chargeront de vérifier systématiquement si ces derniers sont accrédités. Les contrevenants s’exposeront à une amende forfaitaire de quatrième classe, soit 135€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode