Passer au contenu

Galaxy Watch 7 et Watch Ultra : caractéristiques, prix, Galaxy AI, tout savoir sur les nouvelles montres connectées de Samsung

Samsung lève le voile sur ses nouvelles montres connectées : les Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra. Le constructeur prend un virage premium quelques semaines après la Galaxy Watch FE.

Dans le cadre de son événement Galaxy Unpacked à Paris, Samsung présente sa nouvelle génération de montres connectées. Quelques semaines après une Galaxy Watch FE abordable, la marque sud-coréenne revient avec une série haut de gamme : les Galaxy Watch7 et Watch Ultra. Ces deux montres viennent d’être dévoilées dans le cadre du Galaxy Unpacked, en même temps que les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 ou la Galaxy Ring.

Galaxy Watch7 : une évolution en douceur

Un an après la Watch6, Samsung revient avec une Galaxy Watch7 au design rond. La montre se décline en deux tailles de cadran (40 mm et 44 mm) et arrive dans des déclinaisons Bluetooth et Bluetooth+4G. Sur les deux variantes, on trouve un boîtier en aluminium avec un verre en saphir pour protéger l’écran. Celui-ci est de 1,3 pouce sur le modèle 40 mm et 1,5 pouce.

La nouvelle montre embarque une puce Exynos W1000 (3 nm), ainsi que de 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. La firme promet une efficacité énergétique améliorée de 30 % par rapport aux séries précédentes. Elle fonctionne sous Wear OS avec la surcouche One UI 6.0 de Samsung pour les montres connectées. La Galaxy Watch7 offre une protection contre la poussière (IP6X), en plus des certifications IP68, MID STD 810 H et d’une étanchéité 5 ATM. Dans sa version 40 mm, la montre dispose d’une batterie de 300 mAh tandis que la version 44 mm grimpe à 425 mAh. Afin de suivre la santé et l’activité physique, les principaux capteurs sont présents (accéléromètre, gyroscope, baromètre, température, BioActive, fréquence cardiaque…). Elle peut réaliser une mesure de la composition corporelle, un électrocardiogramme ou encore mesurer la pression artérielle.

La montre dispose aussi d’un système GPS bi-bandes et propose une compatibilité avec Samsung Wallet.

Galaxy Watch Ultra : une montre premium chez Samsung

La grande nouveauté de l’année chez Samsung est la Galaxy Watch Ultra. Cette montre connectée premium, dédiée au sport, se veut résistante aux conditions extrêmes. Elle dispose d’un boîtier avec une finition en titane grade 4, dans une unique taille de cadran de 47 mm. La montre est massive (47,4 x 47,1 x 12,1 mm) et plutôt lourde (60,5 g).

La Watch Ultra affiche une certification IP68 et une étanchéité 10 ATM, ainsi qu’un indice MIL-STD-810H. Avec son design inspiré de l’Apple Watch Ultra 2, elle embarque un bouton d’action et un écran Super AMOLED de 1,5 pouce, affichant une définition de 480 x 480 pixels. Ce dernier bénéficie d’une protection par un verre en saphir tandis que le bouton d’action rapide permet de lancer et contrôler un entraînement.

Cette montre destinée aux baroudeuses et baroudeurs met évidemment l’accent sur le suivi de la santé et de l’activité physique. Elle dispose d’une flopée de capteurs (accéléromètre, gyroscope, baromètre, nouveaux capteurs BioActive 5 à 13 LED, température, capteurs de fréquence cardiaque…), ainsi que d’un GPS double fréquence. La Galaxy Watch Ultra peut réaliser des électrocardiogrammes, mesurer la pression artérielle, la composition corporelle ou encore l’apnée du sommeil et les mouvements durant le sommeil. Sous le système d’exploitation Wear OS, la montre bénéficie de l’interface One UI Watch 6.0 de Samsung.

Animée par une puce Exynos W1000 gravée en 3 nm (avec 2 Go de RAM et 32 Go de stockage), la Samsung Galaxy Watch Ultra embarque une batterie de 590 mAh. Son fabricant promet jusqu’à 100 heures d’autonomie avec sa montre au poignet. Cette dernière communique en Bluetooth 5.3, WiFi et propose le NFC.

Samsung Health : 65 millions d’utilisateurs et Galaxy AI

Les deux montres de Samsung peuvent s’appuyer sur l’application Health du fabricant. Cette dernière revendique aujourd’hui 65 millions d’utilisateurs et mise à présent sur l’intelligence artificielle. En amont de son Galaxy Unpacked, le fabricant a annoncé l’arrivée de la suite Galaxy AI dans ses montres connectées. Samsung entend « donner une nouvelle dimension à ses fonctionnalités de bien-être » via son app, misant notamment sur l’arrivée d’un Score d’énergie. Ce dernier met en avant l’état de forme quotidien de l’utilisateur en combinant diverses mesures collectées par la montre. La durée et la régularité du sommeil, la régularité de l’heure de coucher et de réveil, l’activité de la veille ou encore la fréquence cardiaque pendant le sommeil et la variante de la fréquence cardiaque sont pris en compte.

L’arrivée de l’IA aide aussi à proposer des mesures beaucoup plus précises. Samsung évoque une analyse du sommeil 30 % plus précise, ainsi que de meilleurs résultats pour la fréquence cardiaque. Enfin, de nouvelles fonctions en running et cyclisme font leur apparition.

Prix et disponibilités

Voici les prix officiels des deux nouvelles montres connectées de Samsung :

  • Samsung Galaxy Watch 7 :
    • Galaxy Watch7 40mm (Bluetooth) : 319 euros
    • Galaxy Watch7 40mm (Bluetooth+4G) : 369 euros
    • Galaxy Watch7 44mm (Bluetooth) : 349 euros
    • Galaxy Watch7 44mm (Bluetooth+4G) : 399 euros
  • Samsung Galaxy Watch Ultra :
    • Galaxy Watch Ultra (Bluetooth + 4G) : 699 euros

Comme espéré, la Galaxy Watch7 ne subit pas de hausse de prix tandis que la Galaxy Watch Ultra est plus abordable qu’une Apple Watch Ultra. Les Watch7 se déclinent en vert et crème pour la version 40 mm et vert et argent en version 44 mm. Pour la Watch Ultra, Samsung propose des coloris gris, argent et blanc. Ces couleurs concernent le boîtier des montres connectées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. existe la fonction de contrôle de glycémie dont la galaxy warch ultra semblait etre équipée d’apres certaines sources ces derniers mois ?

    1. J’ai posé aussi cette question à Samsung.
      Selon mes 2 interlocuteurs commerciaux :
      1er :
      oui effectif des la commercialisation
      Second : non , il y aura peut-être une mise à jour ultérieurement
      Autre Réponse du service technique France : pour l’apnée et la glycémie.. attendre le résultat d’une enquête auprès des services compétents

Les commentaires sont fermés.

Mode