Passer au contenu

Culte : Loft Story va avoir droit à sa série sur Prime Vidéo

La télé-réalité passe de l’autre côté du spectre, avec une fiction sur le phénomène Loft Story.

Avant Secret Story, L’Île de la Tentation et Les Anges de la Télé-réalité, il y avait le Loft. Au début des années 2000, M6 diffuse une émission d’un nouveau genre. Entre le 26 avril et le 5 juillet 2001, l’adaptation française de Big Brother met en scène onze célibataires coupés du monde dans un loft. Objectif : trouver l’amour, en vivant 24 heures sur 24 sous l’œil des 26 caméras qui quadrillent la maison.

Au moment de sa diffusion, Loft Story est un phénomène. Le programme présenté par Benjamin Castaldi réunit plus de 7 millions de téléspectateurs pendant son prime final, avec une audience moyenne de 5 millions d’adeptes à travers le pays. Si l’émission n’est pas la première du genre diffusée en France (une autre émission baptisée Aventures sur le Net avait été lancée le 8 janvier 2001, sans grand succès), Loft Story marque le début de la télé-réalité grand public. Les fans comme les détracteurs se comptent par millions, et M6 reste sous le feu des projecteurs durant de longues semaines.

De leur côté, les candidats inconnus quelques semaines plus tôt sont propulsés au rang de célébrités du jour au lendemain. C’est particulièrement le cas de Loana Petrucciani, la gagnante de la saison 1, dont la vie est étalée sur la place publique, et les moindres faits et gestes scrutés par les médias de tout le pays.

Une série déjà culte

C’est pour revenir sur ce phénomène que Prime Vidéo diffusera le 18 octobre prochain sa série fictionnelle inspirée du phénomène Loft Story. Le nom n’est pas choisi au hasard : en plus d’être devenue l’une des émissions les plus cultes du PAF, la série de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka (Family Business) produite par Louis Farge (Follow) s’attèlera aussi à explorer les dessous du culte de la personnalité dont ont été l’objet les candidats et les candidates de la première saison, souvent bien malgré eux.

Culte Prime Video
© Prime Video

Espérons simplement que le programme réussira à raconter l’histoire de Loana, Karim et de leurs colocataires sans mépris de classes ni violons. Ce premier teaser se veut plutôt encourageant, avec une Marie Colomb convaincante en Loana, et une Alexia Laroche-Joubert à la production (la même qui avait produit le Loft à l’époque) visiblement désireuse de raconter à travers ses souvenirs, les dessous d’une révolution médiatique vécue de l’intérieur. En jouant les Loana d’un jour, Marie Colomb donnera la réplique à l’humoriste Anaïde Rozam, qu’on a pu récemment apercevoir dans LOL, qui rit sort, ainsi qu’à César Domboy (Outlander) et Sami Outalbali (Sex Education, Novembre).

Je m’abonne à Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode