Dans une vidéo de présentation repérée par Tom’s Hardware, l’intégrateur chinois Linglong vient de dévoiler un appareil extrêmement curieux, et peut-être même unique en son genre : un petit PC intégré à un clavier, pliant qui plus est.
L’entreprise présente cet engin singulier comme une vraie plus-value en termes de mobilité. Avec seulement 15 x 10 cm, il occupe moins d’espace en position repliée que la plupart des mini-PC du marché. En termes d’encombrement, seuls les minuscules engins comme les Raspberry Pi peuvent rivaliser. Et avec tout juste 800 grammes sur la balance, il pèse aussi moins lourd que les ultrabooks les plus sveltes du marché.
Un Ryzen et jusqu’à 32 GB de RAM
Et pourtant, cela ne l’empêche pas d’embarquer du hardware plutôt correct. Au cœur de la machine, on trouve un processeur estampillé AMD, à savoir un Ryzen 7 8840 U. Il s’agit d’une puce récente et de très bonne facture, qui s’est notamment révélée étonnamment performante lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux en consommant un minimum d’énergie. À première vue, il s’agit donc d’un choix très pertinent, surtout dans un appareil de ce format où refroidir correctement un CPU Intel Mountain Lake aurait été extrêmement difficile. Il sera intéressant de voir comment cette machine s’en sort au niveau thermique.
En parallèle, il embarque 16 ou 32 GB de mémoire vive en fonction de la version (vitesse non spécifiée), jusqu’à 1 TB de stockage SSD, et une batterie de 60 Wh qui devrait tenir six à dix heures en fonction de la charge de travail. Au niveau de la connectique, cet engin n’est évidemment pas très bien loti — mais il offre tout de même le minimum vital. En plus du Wi-Fi 6 et du Bluetooth, il dispose d’un port USB 3.0 Type-A, un USB 3,2 Type-C, et même un port USB 4 Type-C.
Pour ce qui est du clavier en lui-même, les détails sont rares. Sur les images, on constate qu’il est équipé de larges touches plates, probablement avec une course très courte comme sur la plupart des ultrabooks actuels. Pour ce qui est du type de commutateurs, le mystère reste entier, car il est difficile de savoir à quoi nous avons affaire en se basant sur les rendus 3D.
Une disponibilité encore floue
Le seul élément qui manque à l’appel est évidemment l’affichage ; pour utiliser ce PC pliant, il faudra avoir accès à un autre appareil capable de servir de moniteur, comme une TV, une tablette ou un smartphone. Selon Tom’s Hardware, l’entreprise suggère également de l’appairer avec des lunettes AR/VR. Ces objets ne sont pas particulièrement courants sur le marché occidental, mais il faut reconnaître que l’idée a du sens pour les utilisateurs qui privilégient la mobilité et la polyvalence.
Concernant le prix, cet appareil est proposé à 2999 yuans (381 €) ou 3599 yuans (457 €) en fonction de la version. Reste la question de la disponibilité — et les utilisateurs friands de machines insolites risquent d’être déçus. Selon Tom’s Hardware, seulement 200 unités ont été distribuées en Chine à des fins de bêta-testing, et une éventuelle arrivée sur le marché occidental ne semble pas encore d’actualité. Il faudra donc prendre son mal en patience en attendant que ce form factor plutôt intéressant débarque sur le Vieux continent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça semble vraiment cibler comme produit, technicien sav ? mais même sans écran ça me parait trop cher comparer à un certains lenovo ou dell