Depuis des années (cinq précisément), les utilisateurs de Google Maps sur Android bénéficient d’un petit compteur de vitesse sur leur écran. Ce dernier permet de savoir en un coup d’œil la vitesse de notre voiture et si cette dernière est conforme aux réglementations en vigueur.
Une petite option bien pratique, mais qui n’existait pas jusqu’à présent sur iOS et CarPlay. Google vient de l’annoncer. La fonctionnalité, également présente sur Waze depuis 2016, va donc faire son arrivée sur plus d’un milliard d’appareils dans les jours à venir.
Comment ça marche ?
Pour activer cette fonctionnalité sur iPhone, il suffit d’appuyer sur sa photo de profil au sein de l’application Google Maps. Il faut ensuite se rendre dans les paramètres et dans la section « navigation ». En faisant défiler les différentes options vers le bas, on arrive à une sous-catégorie nommée « affichage de la carte ». Il sera alors possible d’activer (ou de désactiver) le compteur de vitesse ainsi que les indications de limite de vitesse.
Google explique sur sa page d’assistance que ce dernier est à « usage informationnel ». Il ne doit donc pas être pris pour argent comptant et les panneaux de signalisation au bord des routes restent évidemment la référence à suivre pour tous les conducteurs. Il en va de même pour le compteur de vitesse, dont la précision peut être remise en question par endroit. Celui intégré dans votre véhicule est certainement beaucoup plus précis.
Une mise à jour de Google Maps
Si vous ne disposez pas encore de cette fonctionnalité dans votre application Google Maps sur iPhone, il faudra attendre encore quelques jours. Google a déployé dans un premier temps cette nouvelle option en Inde. Elle devrait arriver dans le monde entier d’ici à quelques semaines selon les propres dires de la marque.
En attendant, il est toujours possible d’utiliser Google Maps pour naviguer, l’application fonctionne parfaitement et est une solution très intéressante pour les personnes qui n’aiment pas spécialement le mode de fonctionnement d’Apple Plans, la solution native de la marque à la pomme sur les iPhone.
Cette dernière n’a d’ailleurs toujours pas intégré de compteur de vitesse au sein de son service de navigation. Comme nous l’avons dit plus haut, cette fonctionnalité existe chez de nombreuses applications et son absence d’Apple Plans relève du mystère. La marque à la pomme n’a jamais communiqué officiellement sur ce point, mais elle devrait avoir largement les capacités techniques pour mettre en place cette option. Il s’agit donc d’un choix réfléchi de la part de la Pomme. Les raisons qui ont poussé Tim Cook et ses équipes à prendre cette décision demeurent cependant mystérieuses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.